Interview / Guillaume Roché, Territoires Nature : « Revaloriser la place des détaillants dans le commerce pêche 2.0 »

Guillaume Roché, ancien Directeur du réseau Concept PROPÊCHE et désormais Responsable Marketing Territoires Nature, nous expose en détails les raisons qui ont abouti à l'intégration de l'ensemble des magasins Concept PROPÊCHE au réseau Territoires Nature.

En 2019, alors que M. Roché était Directeur du réseau Concept PROPÊCHE, une étude a montré que plusieurs points de fonctionnement du réseau Concept PROPÊCHE nécessitaient un renouveau pour en assurer la pérennité. C'est à l'issue de celle-ci que la décision d'intégrer les magasins Concept PROPÊCHE au réseau Territoires Nature est prise. M. Roché nous explique.

« Tout d'abord, le modèle économique de Concept PROPÊCHE était basé sur la volonté de création d'une identité nationale, en décalage avec la volonté de ses adhérents, détaillants indépendants, qui revendiquent leurs spécificités propres en fonction de leur marché. Cela va de pair avec le fait que les magasins ont besoin d'une communication « à la carte » correspondant à leurs besoins spécifiques et leurs programmes d'animations commerciales. Aussi, à partir de 2008, Concept PROPÊCHE a développé des produits importés de Chine. Cela a été un pilier économique de la centrale Concept PROPÊCHE jusqu'en 2013 mais qui a perdu de son intérêt au fil des années avec l'arrivée des sites chinois d'une part, et d'autre part, parce que les marques sont devenues de plus en plus importantes et vecteurs de trafic en magasin. Les pêcheurs passionnés ont désormais tendances à s'attacher à des marques bien spécifiques, répondant à des besoins précis. Enfin, Concept PROPÊCHE était axé sur une activité 100% pêche ce qui est très compliqué de nos jours du fait de la forte saisonnalité de cette activité caractérisée par une période hivernale longue et peu génératrice de chiffre d'affaires. Il y avait donc une vraie nécessité d'ouverture des magasins vers d'autres types d'activités outdoor, selon les spécificités locales de chacun. »

les magasins ont davantage besoin d'une communication « à la carte » correspondant à leurs besoins spécifiques et leur programme d'animations commerciales.
les magasins ont des besoins spécifiques en fonction de leur marché.

De son côté, le réseau Territoires Nature, filiale du groupe INEDIS (spécialisé dans l'affiliation de commerçants indépendants) comptait déjà une centaine de magasins affiliés, spécialistes de la pêche.

« Du fait d'un large référencement de fournisseurs complémentaires à la pêche (randonnée, équitation, coutellerie, chaussant, vêtements de chasse…) Territoires Nature répondait parfaitement à la demande de diversification de l'offre des magasins Concept PROPECHE. La décision de fusionner a été prise très rapidement. »

Chaque magasin affilié à Territoires Nature pourra dorénavant s'adosser à un groupe d'envergure national et bénéficier de meilleures conditions commerciales auprès des fournisseurs partenaires ainsi que de prestations de services qui l'aideront au quotidien.

« Sans perdre de leur ADN de spécialistes de la pêche, la diversité des fournisseurs et l'ouverture sur les autres rayons cités précédemment permettront aux magasins de diversifier leur offre et faire venir les clients même pendant les périodes creuses. Aussi, les détaillants pourront compter sur une dynamique commerciale forte grâce notamment à la présence de Philippe Gallou, ancien Directeur des Achats du réseau Pacific Pêche, et dont l'objectif sera d'amener aux détaillants les bons produits aux bons prix. Par ailleurs, les détaillants bénéficieront de services additionnels « à la carte » et notamment en ce qui concerne la communication puisque le réseau dispose désormais avec IS COM de sa propre agence de communication capable de fournir tout type de supports, physiques ou digitaux, à l'ensemble des magasins affiliés. Nous avons également mis en place un extranet qui permet à chaque détaillant de gagner beaucoup de temps dans la recherche et la sélection des produits puisque l'ensemble des bases de nos fournisseurs y sont référencées. » 

Garantir aux détaillants les bons produits aux bons prix.
Garantir aux détaillants les bons produits aux bons prix.

De leur côté, les consommateurs seront également bénéficiaires de cette nouvelle organisation puisque le réseau a pour objectif, entre autres, de développer des produits exclusifs en partenariat avec les marques tout en garantissant des prix concurrentiels vis-à-vis de ceux pratiqués sur Internet comme nous l'explique M. Roché.

« Visuellement il n'y aura pas de différence pour le consommateur. L'offre sera toujours entre les mains du détaillant qui continuera de faire lui-même sa sélection. En revanche, pour répondre toujours mieux aux besoins des pêcheurs, et en partenariat avec les marques, nous allons développer des produits techniques exclusifs tels que des coloris uniques de leurres, des cannes, une gamme de bagagerie spécifique (etc) dans le but d'apporter de la différenciation en magasin avec des produits proposant une réelle valeur ajoutée à l'utilisateur. Aussi, de nos jours, il est essentiel de garantir des prix compétitifs vis-à-vis d'internet afin d'assurer la pérennité des détaillants. »

Côté stratégie, le réseau Territoires Nature souhaite accompagner ses affiliés via de la formation en ce qui concerne l'évolution des modes de consommation propre à notre époque et avec pour impératif de maintenir le lien entre les magasins et les pêcheurs.

« Nous souhaitons poursuivre notre développement national mais toujours dans une cohérence d'implantation géographique. Continuer d'apporter du service aux détaillants car les modes de consommation évoluent et qu'il est impératif d'évoluer dans le même rythme et notamment leur apporter des solutions quant à la digitalisation de leur point de vente, nécessité que le confinement a mis en exergue. Durant cette période sous fermeture administrative, le magasin ayant son propre site internet de vente a pu maintenir le lien avec ses clients et donc un flux d'activité salvateur. D'autre part, il est fondamental que chaque magasin soit présent sur les réseaux sociaux afin d'y poster quelques actus en fonction de leurs arrivages par exemple, ce qui permet de maintenir ce lien humain avec leurs clients en dehors du magasin. Il y a une vraie volonté de ma part d'apporter de la formation en magasin, comme cela existe déjà dans de nombreux autres domaines, sur la Communication et le Merchandising (mise en rayon, gestion de stock, etc). » 

Il est essentiel de maintenir le lien entre les magasins et les pêcheurs.
Il est essentiel de maintenir le lien entre les magasins et les pêcheurs.

Enfin, Guillaume Roché insiste sur l'importance de conserver le maillage de détaillants pour la dynamique du secteur Pêche en France et précise les avantages propres aux magasins que sont le conseil, le service et la disponibilité des produits, ce qui les démarquent des plateformes web.

« La valeur ajoutée d'un magasin réside dans la capacité du détaillant à écouter son client, à le conseiller, à lui fournir du matériel qui correspond à ses attentes, et d'en assurer le service (entretien, réparation, SAV…). Et puis, un magasin est une garantie quant à la disponibilité des produits et dans le même temps aura la faculté de pouvoir commander spécifiquement un produit en fonction de la demande du client. Enfin, il s'agit surtout d'un lieu de vie où les pêcheurs viennent s'immerger. C'est ici qu'ils pourront à la fois acheter leur carte de pêche mais également recueillir les échos de la « radio pêche » locale. »

Un magasin de pêche ce sont des spécialistes à l'écoute des pêcheurs.
Un magasin de pêche ce sont des spécialistes à l'écoute des pêcheurs.
Plus d'articles sur le thème