J'ai testé... / NFC 807Hm, le blank référence pour la pêche du bar en traction

Chaque technique de pêche demande un outil parfaitement adapté pour pouvoir la pratiquer du mieux possible et en maîtriser toutes les subtilités. La pêche en traction demande des retours d’informations importants concernant le fond mais aussi son leurre, une capacité à lancer loin et une action particulière pour contrôler parfaitement l’animation de son leurre.

Quand il s’agit de pêcher le bar en traction avec des leurres souples équipés d’une tête plombée comprise entre 20 et 50g, il existe une référence de blank qui est au-dessus de toutes les autres et qui constitue l’outil ultime pour cette pratique. Il s’agit du NFC 807HM.

La patte par Gary Loomis

Qui dit NFC, dit Gary Loomis, bien connu pour avoir mis son nom et désigné des blanks et des cannes de légende. Le 807HM regorge de tout son savoir-faire et de son expérience et est typique des blanks de la marque.

Long de 8 pieds, soit 2m43, avec une action fast non dénuée de progressivité et d’une certaine rondeur en pointe, le 807HM (pour carbone haut module) est un blank très conique qui lui confère une énorme réserve de puissance. Si je pêche principalement le bar en traction avec, je n’hésite cependant pas à m’en servir pour traquer la dorade et l’émissole aux appâts naturels.

Sur les poissons qu’on le rencontre habituellement en Bretagne, Thon rouge mis à part, il est impossible de sentir démuni et pris à dépourvu.

Une action particulière

Ce blank est donc d’action fast, mais il conserve une douceur et de la progressivité qui lui permettent de catapulter très loin vos leurres et surtout d’accompagner parfaitement votre shad lors de vos animations. Ainsi, vos tractions sont douces et sans aucune perte de tension de ligne.

Sa longueur vous permettra aussi des animations amples dans les différentes couches d’eau.

Sensibilité et résonance

Son carbone haut module, couplé à son action spécifique vous permettra d’obtenir un maximum d’informations sur l’évolution de vote leurre. Ainsi non seulement vous pourrez sentir vibrer la queue de votre shad et ajuster la vitesse de vos animations, mais tous les contacts avec le fond et et les touches évidemment seront instantanément retransmises à votre main.

Une puissance qui permet de couvrir 80 % des situations

Sa plage de puissance autorise l’utilisation de têtes plombées allant de 20 à 50g en fonction de la taille des leurres et vous permettra ainsi de couvrir la très grande majorité de vos besoins lorsque vous pêchez en traction. Pour des pêches plus légères ou plus lourdes, il existe ses sœurs qui possèdent les mêmes qualités, les 805 et 809HM.

Un montage adapté pour un maximum de performance

Sur ce blank, l’idéal est l’utilisation d’un moulinet en taille 4000 ou 5000 chez Shimano ou 3000 chez Daiwa équipé d’une tresse PE1,2 ou 1,5 et d’une tête de ligne en fluorocarbone en 35/100.

Pour le montage vous pouvez opter pour un montage split grip ou poignée longue et je vous recommande particulièrement une répartition en 10+1 avec 4 anneaux de réduction. Pour une utilisation optimale en traction, il est judicieux d’opter pour un stripper en 25mm, placé à 60-62cm du porte-moulinet et un tunnel en 5,5mm. Si l’utilisation du torzite est un plus, elle n’est pas indispensable sur des blanks de cette puissance et dépendra ainsi de vos préférences.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Bertrand Mothes-Massé - 2 semaines
Article incompréhensible, à mon avis, pour la plupart des simples amateurs de pêche, notamment au bar. De mai à début juillet, je pêche beaucoup de bars, je les donne à mon entourage, puis juillet août c'est calme, car il y a trop de monde et le poisson n'est pas là. Et ça recommence mi septembre avec les bonnes marées, pour remplir le congélateur pour avoir du poisson pour l'hiver. Ceci pour dire que je pêche le bar depuis 50 ans, à la ligne. J'ai donc une certaine expérience de cette pêche, mais il faut s'améliorer en permanence, le poisson étant de plus en plus difficile. Là, cet article, bien que très intéressant, est pour moi incompréhensible. Des termes blank, stripper en 25, tunnel, split grip, blank conique, etc...je ne sais pas ce que ça veut dire. Cet article a été écrit par un professionnel de la vente (et bien sûr il pratique), dans ses termes d'expert, mais un lexique serait bienvenu. Tout simplement pour expliquer les bases des nouvelles techniques de ces nouveaux experts. Merci d'avance. Un simple bourrut de pêcheur, qui a commencé il y a 50 ans avec un simple fil de nylon et au bout une simple cuillère de type Yann, monté sur une canne faite en bambou local et un moulinet de type rembobineur ! Mais demandeur à ce qu'on lui explique
Thierry Cendrier - 2 semaines
Bonjour Mr, Je comprends que ces termes puissent paraître compliqué, mais ils ont tous été expliqués au préalable dans un lexique et différents sujets disponibles sur le site. Cordialement
Ajouter un commentaire...