Utilisation du SonarChart Shading de Navionics sur mobiles et tablettes

Vue SonarChart Shading - Navionics

Le SonarChart Shading de Navionics est à présent disponible sur mobiles et tablettes. voici comment l'utiliser et l'interpréter.

Le SonarChart Shading de Navionic est la superposition d'une couche satellite qui permet d'avoir une vue de la topographie du fond. Cette vue est un outil formidable pour la prospection de vos zones de pêche. Elle fait apparaître des reliefs qui, jusqu'à présent, étaient non visibles sur les cartes traditionnelles.

Disponible depuis quelque temps sur les traceurs GPS, il l'est à présent sur mobiles et tablettes (Android ou Apple) via l'application Navionics. Cette dernière amélioration permet de prospecter vos zones de pêche depuis chez vous sans avoir à prendre votre traceur GPS.

Comment l'obtenir ?

Depuis votre Play store ou Apple store, tapez "Navionics" et téléchargez l'application " Boating HD"

Cette application demande un abonnement annuel pour être utilisée.

Une fois téléchargée, ouvrez l'application et cliquez sur la seconde icône située en bas à gauche, représentant 2 calques dans un cercle.

Vous obtiendrez ensuite cette page. Il vous faudra alors sélectionner la vue "Shading"

Le SonarChart Shading est à présent disponible il ne vous reste plus qu'à prospecter.

Utilisation:

Voici la vue traditionnelle de votre carte marine.

Peu d'informations sont visibles sur cette vue. Cette carte est essentiellement utilisée pour la navigation. En regardant bien, 2 sondes entourées en vert (une à 37 m et l'autre à 39 m) en bordure de la ligne de sonde des 50 mètres, laissent penser qu'il y a une remontée rocheuse dans le secteur.

La vue Sonarchart, qui permet d'afficher la totalité des lignes de sonde, confirme la présence de cette remontée. Les lignes de sonde étant très rapprochées indiquent que le tombant est important.

Pour améliorer cette vue, il est intéressant de faire apparaître les profondeurs par couleurs c'est-à-dire, tous les 10 mètres, la couleur changera. Pour ce faire, allez dans le menu et activez l'onglet "Profondeurs de pêche"

Avec cette vue, le plateau est bien visible. Nous pouvons voir qu'il s'agit en fait de 2 plateaux, séparés par un passage plus profond (identifié par le trait vert). Cette configuration entraîne forcément l'accélération du courant et par conséquent, un poste potentiel pour les prédateurs à l'affut de nourriture portée par le courant.

Enfin, la dernière vue et celle qui nous intéresse ici, est le SonarChart Shading.

La zone circulaire rouge est le plateau identifié dès le début. Le couloir entre les 2 plateaux est également bien visible sur cette vue.

Deux autres plateaux, identifiés par les rectangles rouges, se démarquent avec cette vue et sont autant de secteurs à prospecter.

Le SonarChart Shading, sur sa version mobile et tablette, permet de prospecter vos zones de pêche depuis chez vous. Formidable outil pour préparer vos sorties, il vous permettra de découvrir de nouveaux secteurs qui, jusqu'à présent, étaient non visibles ou difficilement identifiables.

Il est également disponible sur vos traceurs GPS avec une simple mise à jour de votre carte Navionics et ainsi utilisable pendant vos sorties en mer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Hmida Azizi - 1 mois
Est-il valable en outre-mer ? Merci.
Ajouter un commentaire...