Comment choisir son semi-rigide pour pratiquer la pêche sportive ?

Rassemblement de semi-rigides lors de l'open des Glénan

Choisir son semi-rigide pour pratiquer la pêche en mer demande de la réflexion d'autant que l'offre ne cesse d'augmenter sur le marché. Voyons comment s'y retrouver.

Nous l'avons constaté dans un précédent article, les pêcheurs sportifs privilégies les semi-rigides aux coques dures. Mais face à l'offre de plus en plus variée, comment le choisir ? Quels paramètres prendre en compte ? Quel aménagement prévoir ?

Voyons cela ensemble.

La première chose à faire consiste à définir son cahier des charges :

  • Quelle taille et quelle utilisation ?
  • Du neuf ou de l'occasion ?
  • Le lieu de stockage ?
  • Le SAV et revente
  • Prix

La taille :

La plupart des semi-rigides utilisés par les pêcheurs de loisir mesurent entre 5 m et 7 m.

Le choix de la longueur dépend évidemment du prix mais aussi du programme de pêche ( côtière ou hauturière) et du nombre de personne que vous embarquez.

Généralement les semi-rigides de moins de 5,50 M sont idéaux pour 2 personnes. Au-dessus de 5,50 M, vous pouvez pêcher à 3 sans gêne.

pêche en semi rigide
3 pêcheurs à bord d'un Narwhal 550

Le choix de la taille dépend également du véhicule que vous allez utiliser pour tracter. Il est important de bien se renseigner afin de s'assurer que vous serez en règle.

Retrouver ici un article traitant de la réglementation afin de tracter vôtre remorque.

Neuf ou occasion ?

Ici s'opposent deux façons de voir les choses :

  • La première qui consiste à avoir un bateau neuf et de le renouveler régulièrement afin de ne pas perdre trop d'argent dessus.
  • La seconde est d'investir dans un bateau d'occasion sur lequel vous serez dépendants de l'aménagement et de l'entretien du propriétaire précédent.

Le bateau neuf vous permet un aménagement 100 % personnalisé quand celui d'occasion vous rend dépendant des gouts du propriétaire précédent. En ce qui concerne le financement, seul le navire neuf est éligible au LOA qui présente malgré tout de nombreux avantages.

Quelle utilisation ?

Le choix de votre semi-rigide sera dépendant de votre programme d'activité ainsi que de la zone de navigation (côtière où hauturière).

L'aménagement à bord sera également dépendant de votre activité. Il est différent que vous soyez pêcheurs sportifs ou chasseur sous-marin.

Enfin, en fonction de votre zone de navigation et de l'ensoleillement, sachez que la couleur noire du pont et/ou des flotteurs peut s'avérer difficile à supporter en été.

L'aménagement à bord :

Celui-ci est évidemment personnel mais doit être réfléchi en amont afin d'optimiser la place à bord. Dans la majorité des cas il se composera d'une console, d'un bolster ou de sièges jockey. Certaines options comme le vivier intégré ou la baille à mouillage intégrée permettent de gagner de la place sur le pont.

vivier dans le pont
vivier intégré au pont d'un semi-rigide

Quels matériaux pour les flotteurs ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des flotteurs sont :

  • Le PVC
  • Le néoprène hypalon.

Le premier équipe la grande majorité des semi-rigides il est moins chère que le néoprène hypalon mais également moins solide.

L'hypalon a une meilleure résistance dans le temps notamment contre les rayons UV ainsi que l'exposition à la lune.

Ce choix devra se faire en fonction du lieu où sera stocké votre bateau ainsi que votre zone de navigation.

Retrouvez un article de Bateaux.com traitant de ce sujet.

usine zeppelin
L'usine Zeppelin située au Lude près du Mans.

Le service après-vente et la facilité à la revente :

Lorsque vous achetez un bateau il faut prendre en compte ces 2 choses.

L'implantation du réseau de la marque sur le territoire est primordial afin d'assurer dans les meilleures conditions le service après-vente si nécessaire ainsi que l'entretien.

La question de la revente est à prendre en compte dès le début. Certaines marques étant beaucoup plus recherchées que d'autres.

Le prix :

Tous les critères évoqués ici influent sur le prix. Deux semi-rigides identiques mais avec des flotteurs en PVC où hypalon auront une différence de prix notable. L'aménagement à également un coup en fonction des options choisies.

Pour conclure :

Choisir votre semi-rigide est une affaire de compromis. Il est important de bien réfléchir à l'aménagement du pont et de penser à la circulation des personnes à bord. De bonnes occasions récentes circulent sur le marché mais il faut être réactif pour les saisir.

D'autre personnes préfèrent se tourner vers le neuf en profitant des avantages du financement par LOA. Ces personnes sont assurées d'avoir le bateau qui correspond parfaitement à leurs attentes.

aménagement d'un zeppelin
L'aménagement sur mesure d'un bateau neuf. Ici un zeppelin 21VPRO.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...