Quels sont les avantages de pêcher avec un échosondeur ?

Pêche en float tube avec le Deeper CHIRP+ © Gauthier Martin

L'échosondeur est un outil très largement répandu dans le milieu de la pêche loisir. Pas aussi indispensable qu'une canne et un moulinet, il n'en demeure pas moins être un accessoire très utile pour lire et comprendre ce qu'il se passe sous la surface et ainsi mieux appréhender ses postes.

Une technologie qui évolue et se démocratise

Ces dernières années l'innovation technique des échosondeurs et leurs coûts abordables ont contribués à démocratiser leur utilisation dans la pêche de loisir. L'échosondeur n'est désormais plus un équipement réservé aux professionnels ou à la navigation. Il y'en a pour tous les goûts et tous les budgets. Heureusement ce qui contribue aussi largement à la démocratisation des échosondeurs, c'est que l'on trouve des modèles qui sont de plus en plus ludiques. A l'image de l'échosondeur portable Deeper CHIRP+, une boule sans fil compacte et polyvalente connectée directement à votre smartphone en Wifi.

Pas besoin de câble de connexion ou de batterie annexe, juste cette petite boule et votre smartphone suffisent pour sonder vos postes, que l'on soit en bateau, en float-tube, en kayak ou bien du bord, lancée avec une canne ! Loin d'être un gadget, le Deeper CHIRP+ est un sondeur performant et fiable, tellement fiable que son fabricant n'hésite pas à le garantir 5 ans.

Voici un quoi ressemble un petit leurre souple de 5 cm sur l'écran du Deeper Chrip+, capture d'écran effectué pendant une dérive verticale trés lente dans 3 mètres d'eau

Pourquoi utiliser un échosondeur ?

Que l'on soit bien d'accord un échosondeur n'est pas une baguette de sourcier qui va nous guider aux poissons comme par magie !

Adopter les bon réglages est de mise, comme sur cette capture d'écran ou je viens de passer sur un courant qui soulève beaucoup de particules, ce sont les petits points bleux qui parasitent l'écran, dans ce cas il faut baisser la sensibilité pour une meilleure lisibilité, c'est un réglage qu'il faut avoir le reflexe d'ajuster tout au long de sa partie de pêche

Ce n'est pas parce que l'on a un échosondeur que l'on va forcément faire des pêches miraculeuses. Mais ce qui est sûre, c'est que cet outil est un précieux allié pour la pêche. Il nous permet d'optimiser notre prospection et d'éviter de perdre du temps sur des postes désertiques.

Ici sur un poste que je connais bien je viens de scanner le fond avec le Deeper CHIRP+ et je constate que le poste est vide, les seuls échos présents sont ceux générés par ma pagaie en surface, je ne m'attarde donc pas sur ce haut fond.

On comprend ainsi mieux le positionnement des poissons en fonctions de différents facteurs comme la saison, l'heure, la température de l'eau, le débit…

Beaucoup de poisson en mouvement au dessus de cette petite cuvette, on observe clairement un carnassier en jaune, probablement une perche ou un petit sandre décollé du fond. Détection réalisée avec le Deeper CHIRP+

L'échosondeur nous permet de mieux connaître nos postes et d'en découvrir de nouveaux rapidement tout en apprenant toujours plus sur le comportement du poisson et son environnement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...