Le Zeppelin 21 VPRO, un semi-rigide passe-partout pour les pêcheurs ?

© Benjamin Le Provost

Le Zeppelin 640 (ou 21 VPRO) est un bateau fait pour les pêcheurs en mer. Son aménagement 100% personnalisable associé à son caractère très marin en font un partenaire parfait pour les sorties à la côte comme au large. Voyons à travers mon retour d’expérience les points forts et perfectibles de ce bateau, ainsi que la façon dont je l’ai aménagé pour qu’il soit le plus adapté possible à la pratique de la pêche en mer.

Choisir son bateau pour pratiquer la pêche sportive en mer peut être un véritable casse-tête. Bien souvent cela se résume à une question de compromis. Je navigue depuis de nombreuses années et pratique la pêche en mer en bateau depuis 10 années pendant lesquelles j’ai eu 3 bateaux différents. Un Bombard Explorer 550, un Bombard Explorer 600 et depuis 1,5 an, un Zeppelin 21 VPRO.

Nous autres pêcheurs, avons des attentes bien spécifiques de notre compagnon de jeu :

  • la place à bord est primordiale,
  • le pont dégagé,
  • des rangements afin d’y stocker du matériel,
  • un bateau au comportement marin afin de pouvoir sortir le plus souvent possible
  • une motorisation adaptée afin d’optimiser les performances de la coque et avoir une consommation raisonnable.

Du sur-mesure « made in France » pour un bateau insubmersible.

Les coques Zeppelin sortent de l’usine du Lude située près du Mans et rejoignent ensuite le concessionnaire choisi pour le montage. Il faut compter plus ou moins 6 mois entre les discussions avec votre concessionnaire Zeppelin et la sortie de l’usine. Ce délai est dû au temps de fabrication avec un carnet de commandes bien rempli, mais aussi au temps de réflexion nécessaire pour penser ce bateau. Car tout est modulable et de nombreux accessoires sont proposés par Zeppelin. Vous choisissez vous-même l’emplacement de vos accessoires (console, banquette, bolster…) et ainsi personnalisez votre bateau à souhait. À chaque étape, l’usine vous fournira un plan que vous validerez ou non avant la production. 

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude
Premier plan que m’a proposé l’usine. La console sera finalement centrée afin de pouvoir circuler des 2 côtés.
Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude
Bateau en cours de fabrication à l’usine Zeppelin.

Point important dans la décision de me tourner vers cette marque, les coques Zeppelin (exceptées celles de certains modèles) sont certifiées insubmersibles (inscription sur le titre de navigation). Cela vous dispense de l’emport d’un radeau de sauvetage lors des navigations hauturières. Économie non négligeable tant en coût d’achat et d’entretien ainsi que de place à bord.

Le « made in France » n’est pas juste un label marketing. Outre la qualité de réalisation, en cas de service après-vente, il est très simple de retourner le bateau à l’usine en France plutôt qu’à l’étranger. Vous pouvez également profiter des portes ouvertes annuelles de l’usine pour la visiter et surtout voir tous les accessoires disponibles et configurer sur des coques nues présentes, votre futur bateau en plaçant les accessoires disponibles.

6,40 m, une taille polyvalente.

Je me suis rapproché du chantier Nauti Services à Paimpol (22) pour le montage de ce bateau. Mon cahier des charges pour répondre à une utilisation principalement axée pêche était précis et j’ai trouvé une équipe à l’écoute, soucieuse de faire en sorte de satisfaire toutes mes attentes :

  • Une place dégagée sur l’arrière
  • La possibilité de passer des 2 côtés de la console
  • Une place de pêche à l’avant
  • Un vivier
  • Une console haute afin d’être abrité lors des longues navigations hauturières
  • Des rangements dans la console et une assise pour les rares sorties en famille

J’ai opté, avec les conseils du chantier, pour le modèle 21 VPRO (6,40 m). Cette taille me permet d’y mettre un moteur de 150 chevaux et reste une taille transportable adaptée à la plupart des véhicules, et suffisamment grande pour y pêcher à 3. Sa mise à l’eau n’est pas contraignante et est réalisable sur toutes les cales.

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude

Aménagement de mon Zeppelin 21 VRPO : Une place dégagée à l’arrière, une console haute centrée, une place de pêche à l’avant. Tous les éléments sont centrés pour faciliter la circulation des 2 côtés. Les rangements sont dans la console et dans le coffre sous l’assise du bolster. Des patchs de renfort sont disposés sur les boudins au niveau de la zone de pêche arrière. (Vivier absent sur la photo.)

J’ai fait installer un bolster « inox du bocage » qui correspondait plus à mes attentes que ceux de la gamme Zeppelin sous lequel le chantier NautiService a confectionné sur mesure un vivier de 180 litres, alimenté automatiquement par une pompe et une vidange en trop-plein afin de garder un cycle d’eau fraiche en permanence.

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude
Vivier réalisé par le chantier Nauti services.

Le modèle de console est la C900S. La plus haute de chez Zeppelin avec un coffre à l’avant sur lequel 2 coussins sont scratchés afin de créer une assise confortable si besoin. Cette console est suffisamment large pour y intégrer toute l’électronique (sondeur/GPS, VHF, sono, tableau électrique…).

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude

Enfin dernier point particulier toujours dans le but de gagner de la place à bord, le choix d’une baille à mouillage intégrée au pont dans laquelle vient se loger le mouillage, une partie du matériel de sécurité, les bouts et les défenses. Ce choix est particulièrement apprécié lors des sorties de pêche au thon où bien souvent les combats sont gérés depuis l’avant.

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude
Combat d’un thon rouge depuis l’avant du bateau. La baille à mouillage encastrée au pont permet de disposer d’une place privilégiée lors du combat.

Une motorisation adaptée pour profiter pleinement des capacités de ce bateau.

La motorisation choisie est un Evinrude G2 150 HO. Choix proposé par le concessionnaire qui m’a convaincu après essai. J’ai opté pour cette marque qui est la seule à développer exclusivement des moteurs 2 temps lorsque la tendance de la concurrence est portée vers le 4 temps.

Evidement j’ai de bonnes raisons d’avoir fait ce choix :

  • L’esthétisme avec la possibilité de personnaliser intégralement son moteur.
  • La garantie de 10 ans (ou 1000 h) proposée par BRP et Evinrude.
  • L’absence d’entretien en utilisation normale lors des 5 premières années (ou 500 h).
  • Le couple développé par ce moteur V6 de 2.7 l.
  • Équipement d’une commande de gaz électrique de série.
  • Correcteur de trim automatique de série (I-Trim)
  • Direction hydraulique électro assistée de série.

Tous ces équipements en font un des moteurs les plus complets du marché dans sa version de série

Voici les caractéristiques techniques du moteur :

  • Modèle 150 E-Tec G2 HO
  • Puissance administrative : 15.72 CV
  • Régime max en tr/mn – 5000-6000
  • Cylindres : V6 à 66°
  • Cylindré en CM3 : 2744
  • Rapport de réduction : 2.17
  • Poids en kilo (avec huile) 240 kg.
  • Prix avec commande électrique et direction hydraulique assistée : 19800 €
Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude
Installation du moteur par Kevin, patron du chantier Nauti Services

Un ensemble optimisé au maximum.

En navigation, la réputation de cette carène en V profond prolongée de 2 flaps n’est pas une légende. Ce bateau est très marin et ne mouille pas même dans des conditions musclées. Par mer arrière, il est sécurisant et reste bien dans l’axe de la houle sans enfourner, même à vitesse élevée.

La disposition des éléments permet de pêcher de tous les bords, sans se gêner. Même si certains préfèrent libérer totalement un passage d’un côté de la console et ainsi la coller au boudin opposé.

Les rangements, même s’ils sont peu nombreux, sont suffisants pour y ranger le matériel de sécurité, les vêtements ainsi que les affaires personnelles afin de ne pas encombrer le pont. Il est vrai que dès lors que je l’utilise en version « familiale » le manque de rangement se fait sentir.

Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude

Sur ce bateau, j’ai opté pour un bolster et non des sièges jockey pour la seule raison que je souhaitais un vivier et ainsi l’installer sous le bolster pour gagner de la place. (Impossibilité de la faire dans le pont en raison de la mousse présente pour l’insubmersibilité du navire).

À noter que chez Zeppelin, tous les éléments sont fixés au pont par des inserts. Cela implique que vous devez impérativement penser et définir l’implantation avant la production. Il est impossible, sous peine de perdre le certificat d’insubmersibilité, de fixer soi-même un élément en le vissant directement au pont.

Un moteur qui répond à mes attentes

L’ensemble, avec l’Evinrude G2 m’offre une vitesse de croisière de 30 nœuds pour une consommation entre 0,9 et 1 mille/litre (3 personnes à bord avec le matériel de pêche). Ce qui est très faible pour un ensemble de ce poids.

En vitesse économique, cette consommation tombe à 1,4 mille/litres a 20-22 nœuds

En vitesse max, l’Evinrude 150 ch propulse le Zeppelin à 45 nœuds. Cette carène n’est pas faite pour la vitesse alors je vous laisse imaginer les performances sur une coque anglaise…

Dès les premières heures d’utilisation, j’ai été marqué par le couple développé au déjaugeage par ce moteur. Le bruit n’est pas un problème en soi, même si aux alentours de 2500 tours il est plus perceptible.

Comme tous les moteurs 2 temps, il est nécessaire de faire le plein d’huile directement dans le réservoir intégré au moteur. Ce réservoir à un volume d’environ 12 l (3 gallons US exactement) ce qui vous offre une autonomie de 50 à 60 heures de navigation. Cette durée est variable en fonction de votre pilotage.

Pour information le prix du gallon d’huile de la version la plus haut de gamme (XD100) est de 70 €. C’est peut-être le point le plus négatif du moteur. Cependant en fin de saison ou toutes les 100 h vous n’avez pas d’entretient alors que les constructeurs avec des moteurs 4 temps l’exigent afin de conserver la garantie.

Pour ma part le chantier effectue malgré tout un contrôle visuel et un passage valise afin de s’assurer que tout est en ordre.

La consommation est relativement faible et tout à fait acceptable pour ce type d’ensemble.

Un ensemble optimal pour une utilisation pêche !

Cet ensemble correspond parfaitement à mes attentes de pêcheur. La place à bord est optimisée, au détriment des sorties familiales. Le moteur Evinrude m’apporte entière satisfaction tant au niveau performances que consommation. Son bruit peut être gênant pour certaines personnes, mais vous avez entre vos mains un moteur V6 2 temps (je compare souvent cela à l’automobile ou une citadine est moins bruyante qu’une sportive !).

Le poids et la forme du bateau n’en font pas un ensemble sportif comme peut l’être une coque anglaise qui est plus aérienne dans le passage par mer formée. Ici vous sentez la force et la puissance de l’ensemble lorsque les conditions sont musclées. Pour certains cela peut paraitre brutal, pour d’autres c’est une sensation de sécurité.

En revanche cela implique de motoriser suffisamment le bateau et bien souvent c’est la puissance maximale autorisée qui est choisie.

En dérive, l’ensemble est sécurisant. Le pêcheur peut glisser ses pieds entre le pont et le dessous du boudin afin d’avoir une position stable et sécurisante. Nous arrivons à pêcher à 3 personnes sans nous gêner, même en restant tous derrière la console afin que tout le monde puisse avoir un œil sur les écrans de l’électronique.

Le réservoir de 150 L m’assure une autonomie suffisante même lors des sorties aux thons où nous ne comptons pas les miles parcourus.

L’aménagement 100% personnalisable en fait un bateau unique correspondant à mes attentes personnelles.

Avantage du Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude

  • Comportement marin
  • Liberté totale d’aménagement
  • Fabrication française
  • Moteur Evinrude performant
  • Consommation faible
  • Équipements de série du moteur

Inconvénients du Zeppelin 21 VPRO avec 150 ch Evinrude

  • Prix d’achat élevé du bateau
  • Prix de l’huile élevé
  • Bruit du moteur 2T
  • Nécessite la motorisation max
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

21 VPRO, la fiche technique

MarqueZeppelin
Longueur de coque6.40
Largeur2.48 m
Diamètre boudin53 cm
Catégorie CEC
Nombre de chambres à air5
Nombre de passagers13
Déplacement lège960 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète du 21 VPRO