Découverte / Coup de jeune pour la gamme de bateaux de pêche Quicksilver avec le 805 Pilothouse

© Chloé Torterat

Quicksilver a décidé de moderniser sa gamme Pilothouse. Le premier à profiter de ce coup de jeune est le 805 Pilothouse, qui succède au 755 PH. Nouvelle carène, nouveaux aménagements sont les principaux chantiers entrepris sur ce modèle.

Une gamme modernisée

Le 755 Pilothouse voyait le jour en 2013, mais devant son design vieillissant, Quicksilver a décidé de le remplacer. Fin 2019, le chantier américain lance donc son successeur, le 805 Pilothouse, qui profite d'un design beaucoup plus moderne. Le modèle présenté au Nautic était exposé dans sa version Explorer avec une coque de couleur bleu marine et des balcons, porte-cannes et barres de toit noir.

"La gamme entière des Pilothouse va être renouvelée d'ici 18 à 24 mois et le 805 PH est le premier modèle à bénéficier de cette modernisation" nous explique Sylvain Perret, Chef de produit Quicksilver. "Nous avons beaucoup travaillé avec nos concessionnaires en France, mais aussi dans les pays nordiques pour créer un bateau qui corresponde aux besoins des pêcheurs", ajoute Sylvain. Le chantier a également pu compter sur le soutien des ingénieurs de chez Boston Whaler, spécialiste du bateau de pêche offshore, puisque les deux marques appartiennent à la même maison mère, Brunswick.

Plus d'espace et de finitions

Si le chantier a conservé la même longueur de coque — 6,99 m pour être exonéré de taxe — il a gagné sur la largeur puisque le 805 PH affiche désormais 10 cm de plus avec un maitre-bau de 2,89 m. Parmi les caractéristiques qui tenaient à cœur au chantier, deux passavants symétriques de plain-pied qui permettent d'accéder facilement à l'avant. Le chantier a également travaillé sur les finitions, en intégrant notamment une porte de coupé sur tribord, rare sur un modèle de moins de 9 m.

La carène a également été retravaillée — pour mieux défléchir les embruns — mais aussi pour l'aspect visuel avec un bombé sur l'avant et un redan qui remonte de manière très marquée sur l'étrave en V du bateau.

Un véritable bateau de pêche

Si l'aménagement intérieur peur convenir à la petite croisière — cabine double, toilette fermé et électrique (en option), petite cuisine sur tribord avec évier et réfrigérateur et possibilité d'installer un réchaud amovible, le 805 Pilothouse est un véritable bateau de pêche.

Le grand cockpit — qui peut être équipé d'un coin repas grâce aux banquettes strapontins et à la table amovible — est totalement équipé pour la pêche. On y trouve une station de pêche avec vivier, table à découper et porte-gobelets ainsi qu'un grand vivier à tribord avec pompe et régénération d'eau. "Avec le développement de la pêche no kill, ce vivier supplémentaire disponible dans le pack pêche permet de conserver les poissons avant leur remise à l'eau" détaille Sylvain.

On trouve également un tuyau de rinçage, 4 portes-cannes de cockpit ainsi que des rails de maintien des pieds, un souhait particulièrement exprimé par les clients.

"Le premier programme du Pilothouse est la pêche, on conserve la possibilité de partir en famille avec la cabine, l'espace convivial de cockpit avec les strapontins ou encore le coussin à l'avant qui se transforme en banquette" explique Sylvain.

Toujours pour la pêche, le chantier a inclus des rangements de cannes sur le hard-top de la cabine, ce qui sera apprécié pour ranger son matériel en sécurité.

Le poste de pilotage est installé à tribord avec un tableau de bord pouvant recevoir un écran GPS 9" et deux sièges bolster pilote et copilote. En option, un poste de pilotage externe est proposé. "Cette option se vend un peu moins en France, mais particulièrement dans les pays nordiques. En Norvège, 80 % des bateaux sont vendus avec un double poste de pilotage" détaille Sylvain.

Le déplacement à bord est facile, notamment grâce aux 3 portes coulissantes — arrière, bâbord et tribord — et sécurisé avec les hauts balcons en inox, dans lesquels sont intégrés des rangements pour pare-battages.

Concernant la motorisation, le 805 Pilothouse peut recevoir de 225 à 350 ch en hors-bord et une double motorisation hors-bord de 2x150 ch.

Tarif : A partir de 59 910 € TTC avec un Mercury 225 ch V6 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

805 Pilothouse, la fiche technique

MarqueQuicksilver
Longueur hors-tout7.15 m
Longueur de coque6.99
Largeur2.89 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers9
Déplacement lège442 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant350 L
Voir la fiche technique complète du 805 Pilothouse