La pêche au liplesss crankbait

L’attache spécifique de ce leurre dur lui procure une nage peu commune. Le lipless cranckbait n’a décidément rien à voir avec les autres poissons-nageurs. Comme la majorité des leurres, il est décliné en plusieurs tailles et plusieurs coloris. Il voit grand et fort : sa taille, ses vibrations, ses atouts font de lui un leurre charismatique.

Trois techniques possibles

  • En linéaire : Sa première utilisation, on le propulse et on le ramène en non-stop afin de prospecter un grand volume d’eau
  • En verticale : Décollé de quelques centimètres du fond avec des petites tirées lentes suivies de relâchés et de stop assez longs (se pratique le plus souvent à bord d’une embarcation)
  • En traction : Afin de prospecter un maximum autour de soi, une fois le leurre propulsé on le laisse regagner la profondeur et ensuite on le ramène avec des tractions plus ou moins longues de façon à émettre de fortes vibrations et de stopper un court instant afin que les prédateurs puissent l’engamer.

Lipless Crankbait

Je conseille de varier l’amplitude des tractions. Il m’arrive parfois de réaliser de mini-tractions et de juste récupérer le mou. Sachant que si le lipless est muni de billes, les vibrations vont se propager très loin dans l’eau. De ce fait, pensez à stopper régulièrement de façon à ce que le prédateur puisse détecter d’où provient le bruit et de cibler son attaque.

Quel poisson cibler ?

Lipless Crankbait

Ce leurre est apte à rechercher pratiquement tous les carnassiers : perches, sandres, brochets, blackbass, silures, chevesnes, aspes… Les attaques sont agressives et donc très franches, presque à vous arracher la canne des mains !

Quand l’utiliser ?

Il a tendance à fonctionner où les autres n’ont aucun succès. Très atypique, il peut également faire l’effet inverse, bloquer les poissons, donc à utiliser quelquefois après avoir utilisé les leurres silencieux.

Le matériel utilisé

Canne spinning ou casting 2,10m en médium/heavy (10/30g) d’action de basse pointe. Évitez une canne trop ferme afin d’éviter les décrochés et d’obtenir un réel confort (amortissement des vibrations).

Moulinet à récupération élevée en 3000.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...