Crazy, un leurre qui imite la proie favorite du bar

© Thierry Cendrier

Après le Black Minnow, la société Fiiish a lancé en 2014 sa nouveauté, le Crazy… Initialement en 15 cm, la gamme s’est étoffée depuis et il existe désormais 6 tailles allant de 10 à 30 cm. Mais pour ma part, le 180 et le 220 demeurent mes favoris.

Une imitation parfaite de lançon

Avec son corps longiligne pourvu d’un tout petit paddle, le Crazy a pour vocation d’imiter une des proies favorites du bar et de bien d’autres espèces : le lançon. Lorsque l’on met le Crazy en action, soit par de grandes tirées ou grâce à une récupération linéaire au moulinet, son corps ondule sur toute sa longueur comme le ferait un lançon et envoie des vibrations perceptibles de loin par les bars.

Leurre Cray de Fiiish

180 et 220mm

Pour ma part, j’utilise principalement 2 tailles, le 18 cm et le 22 cm. Ce sont les tailles qui m’ont donné les meilleurs résultats et elles offrent une bouchée importante incitant les bars à se déplacer de loin pour s’en saisir.

Le 180 existe avec une tête plombée de 35 g et le 220 avec 30, 60 et 90 g. Ces grammages conviennent parfaitement à mes zones de pêche comprises entre 8 et 30 m de fond. Cependant une tête plombée plus légère pour le 180 serait la bienvenue…

J’utilise principalement 2 coloris, le Bleu et le Kaki et j’y ajoute parfois un Rattle.

Leurre Cray de Fiiish

Animation en traction

La première animation que j’utilise avec ce leurre est la traction. Après avoir lancé, je contrôle la descente de mon leurre jusqu’au fond, puis j’effectue des tirées de grande amplitude et assez rapides pour mettre le Crazy en action. Je le laisse ensuite redescendre en contrôlant bien ma bannière, car les touches interviennent à ce moment-là et je reprends mon animation pour faire monter le leurre en ”escalier” dans toute la colonne d’eau. 

Leurre Cray de Fiiish

Animation en linéaire

La seconde animation est très basique… Après avoir lancé mon leurre et contrôlé sa descente, j’effectue 2 ou 3 grandes tractions pour émettre un maximum de vibrations et je réalise une récupération linéaire au moulinet (lente ou rapide en fonction de l’humeur du jour) jusqu’au bateau. Les bars se saisissent parfois du leurre à quelques mètres seulement du bateau alors qu’il y a  25 m d’eau sous leurs nageoires. Il est fort probable qu’ils le suivaient depuis bien longtemps.

Leurre Cray de Fiiish

Animation en ascenseur

Enfin, j’aime aussi tout particulièrement le Crazy pour la pêche de lieus en verticale où la couleur orange et jaune (Mango Juice) fonctionne à merveille ! L’animation est simple, il suffit de laisser descendre le leurre sous le bateau jusqu’au fond et de le remonter de façon linéaire sur un tiers ou la moitié de la profondeur.

Crazy

  • Distribué par Fiiish
  • 6 tailles
  • 6 coloris
  • Environ 17 euros
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...