Pêche du brochet, profiter des conditions automnales

Brochet d'étang pri ssur un plateau ensoleillé © Gauthier Martin

L’été est à présent derrière nous. Les nuages, la pluie et le vent ont remplacé le soleil de plomb, c’est la bonne saison pour aller pêcher le brochet.

Conditions estivales

Cet été, la France a encore connu des vagues de fortes chaleurs accompagnée d’une sécheresse due au manque de précipitations. Une situation peu propice à la pêche, surtout celle du brochet.

Pour ma part tous les brochets que j’ai pris pendant l’été ont été capturés par accident en cherchant d’autres espèces. Je ne le pêche pas par forte chaleur, car le brochet est plus fragile dans ces conditions, le combat ou les manipulations hors de l’eau peuvent le tuer et ce n’est pas le but.

L’automne arrive

Nous voici désormais en automne, les arbres commencent à perdre des feuilles, les températures diminuent dans l’air et dans l’eau et la pluie tant attendue fait son grand retour. Les spécialistes de la pêche du brochet le savent bien, c’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer maître Esox.

Brochet de canal au leurre souple en automne

En effet, ce dernier vient de passer une bonne partie de l’été à lutter contre la chaleur et le manque d’oxygène. Mais maintenant, les pluies ont bien refroidi les lacs, étangs et autres rivières et fleuves, l’eau est fraîche et bien oxygénée. Le poisson perçoit aussi ce changement de température qui lui dicte de faire des réserves en prévision de l’hiver.

Voilà pourquoi cette saison à cheval entre l’été et l’hiver est l’une des meilleures pour pêcher le brochet, mais le phénomène de frénésie alimentaire pré-hivernale est le même pour les autres poissons.

Les bordures de roseaux sont des bons postes en automne

Quelle technique de pêche ?

Pêche aux leurres ou aux appâts naturels, tout fonctionne à cette époque. Il faut cependant augmenter la taille de nos leurres par rapport à ceux que l’on utilise en été et ralentir l’animation.

Brochet qui suit le leurre, prise de vue réalisée avec la caméra Water Wolf

Une bouchée de 10 cm à 15 cm est parfaite pour le brochet, on peut même aller jusque 20 cm ou 25 cm sur les grands plans d’eau ou pour ne sélectionner que les très gros poissons. La pêche au vif donne également de bon résultat à cette saison.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...