Le Salmo Fatso Sinking, un poisson-nageur pour le brochet

Le leurre Salmo Fatso Sinking est un poisson-nageur qui doit s’animer avec lenteur. Trop rapidement il s’emmêle. Mais si sa nage n’est pas impressionnante, les brochets l’apprécient tout particulièrement.

Il est vrai que de prime abord à l'intérieur du packaging, la bête n’inspire pas une réelle confiance pour la pêche. Le Salmo Fatso Sinking ne brille pas et on ne voit pas trop comment l’animer. Certains vendeurs ont d’ailleurs quelques soucis pour promouvoir sa vente, car ce leurre est peu connu en France et peu de pêcheurs l’utilisent.

En y regardant d’un peu plus près, ce leurre d’origine polonaise est conçu pour la pêche du brochet, il est testé sur ces derniers. Dès l’acquisition du Fatso Sinking, son essai s’impose afin d’avoir ses propres opinions sur son sujet.

Mais avant de le jeter à l’eau, il faut choisir la bonne canne à pêche pour l’animer. Car si je veux pêcher avec les deux tailles de leurre, leurs poids de 48 g pour le 10 cm et de 105 g pour le 14 cm sont vraiment différents. Une Big-Bait fera l’affaire.

Salmo Fasto Sinking

Une animation douce latérale ou verticale

Arrivé au bord de l’eau, je mets le Fatso Sinking sur l'eau à mes pieds afin d'étudier son comportement. Il descend en piquant du nez et dès que je donne un coup de scion, il remonte sans réel mouvement, juste un petit roulis sur lui-même (wobling)    

Je le propulse maintenant à quelques mètres afin de chercher l’animation adéquate. Descente lente dans la couche d’eau, il sera parfait pour prospecter différentes profondeurs à condition que le courant ne soit pas trop fort. Je le laisse descendre légèrement puis je donne un petit coup de scion latéralement, immédiatement le Fatso répond par un sursaut tout en se dandinant. J’avoue que cette nage n’est pas réellement impressionnante.

Ensuite, je le laisse redescendre avant de lui imprimer une tirée vers le haut, idem il répond mollement toujours en se dandinant. J’actionne sèchement ma canne en latéral, mais là, rien ne va plus : il décroche et s’emmêle.

Ce leurre aime donc une animation lente, par petites tirées latérales ou verticales. On pratiquera des poses afin que le leurre puisse redescendre et réitérez l’opération, mais toujours sans brutalité sous peine de le voir s’emmêler. 

Salmo Fasto Sinking

Un bon piège à brochet

Même si sa nage ne vous interpelle pas, croyez-moi les brochets l’aiment. Depuis une douzaine d’années, il fait partie de ma panoplie, et même un incontournable lors de mes sorties brochets. Il a avec moi à son actif plusieurs très gros poissons.

Matériel utilisé

  • Canne spinning ou casting (Bigbait recommandée)
  • Tresse : 20/100ème 
  • Bas de ligne : fluorocarbone 80/100ème

Salmo Fasto Sinking

  • Disponible en 2 tailles : 10 ou 14 cm (52 g ou 115 g)
  • Entre 12 et 14 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...