Blue shad : un leurre souple avec des grosses vibrations

© Thierry Cendrier

Le Blue shad est un leurre parfaitement complémentaire du Blue équille, car ces caractéristiques intrinsèques, et par conséquent mécaniques, sont très différentes. Le seul point commun : l’hameçon texan

Comme le Blue équille, le Blue shad est équipé d’origine d’une tête plombée munie d’un hameçon caché : le fameux montage texan. Ainsi il permet de pêcher très proche du fond et dans des milieux encombrés en limitant les risques d’accrochages. Il est aussi particulièrement indiqué pour la pêche en traction.

Un corps trapu et un large paddle

Leurre Blue Shad

Le Blue shad est muni d’un corps trapu et d’une large queue. Ainsi il produit des vibrations puissantes et le battement de sa caudale est plutôt lent. Ces caractéristiques induisent une vitesse de descente bien plus lente que le Blue équille car son hydrodynamisme est inférieur. C’est pourquoi je l’utilise dans des configurations différentes, dans des zones avec un courant moins puissant notamment, ou avec une tête plombée bien plus lourde.

Les différences de vibrations étant parfois un élément déclencheur en fonction de l’état d’activité des poissons, je n’hésite pas à alterner ces deux shads.

En traction

Leurre Blue Shad

J’aime aussi particulièrement l’utiliser en traction, donc avec de grandes tirées, mais plutôt lentes, compte tenu de ses caractéristiques. Son volume et sa caudale déplacent beaucoup d’eau et est ainsi repérable de loin. De plus, sa descente lente permet aux bars de l’attaquer aisément.

Pour les pêches exclusivement en traction, même s’il est prémonté en texan, je n’hésite pas à monter le Blue shad sur une tête plombée classique. Ou bien pour des pêches à gratter sur des fonds propres.

Différentes tailles et couleurs

Leurre Blue Shad

Le Blue shad existe en 4 tailles différentes :

  • 8 cm avec une tête plombée de 10 gr
  • 10 cm  avec une tête plombée de 15 gr ou 20 gr
  • 12 cm avec une tête plombée de 25gr ou 36 gr
  • 15 cm avec une tête plombée de 50 gr ou 63 gr

Leurre Blue Shad

Pour ma part, j’utilise uniquement les 3 plus grosses tailles dans 3 coloris différents : le ayu, le dos noir et le dos bleu. Cependant, le Blue shad est disponible dans 10 coloris différents, allant du  naturel au fluo.

Avec le Blue équille, le Blue shad constitue une de mes armes favorites pour le golfe du Morbihan et les îles, dans les zones où le courant est un peu plus faible, ou en le plombant très fortement pour pêcher avec de faibles tractions proches du fond.

  • Distribué par Flashmer
  • 7 grammages
  • 10 coloris
  • 4 tailles
  • À partir de 5,60 euros
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...