Blue équille : un sacré shad pour les pêches à gratter 

© Thierry Cendrier

Le Blue équille fait partie de cette génération de leurres prémontés en texan et qui a permis à un grand nombre de pêcheurs de pêcher autrement et de prendre beaucoup de poissons…

Un hameçon protégé...

Avec son montage texan, c’est-à-dire avec son hameçon caché dans le leurre, le Blue équille permet de pêcher sur le fond en limitant les risques d’accrocs, mais aussi en évitant d’accumuler des algues sur son leurre le rendant alors inopérant.

… Pour  rester proche du substrat...

Ces caractéristiques permettent alors de faire évoluer votre leurre sur le fond, au plus près des obstacles, au cœur de la végétation et surtout de suivre le relief du fond et donc d’aller provoquer des bars (ou tout autre prédateur) à l’affût ou au repos dans une cassure ou une faille.

Blue Equille

...Et pêcher à gratter

Cette approche particulière qui consiste donc à faire évoluer son leurre par petits bonds sur le fond se nomme la pêche à "gratter". Sa vocation est de provoquer des espèces benthiques, c’est-à-dire, dont le mode de vie est intimement lié au substrat ou se nourrissant sur le fond. Elle permet aussi d’imiter des proies particulières comme les crustacés ou des petits poissons "picorant" le substrat.

Mon arme préférée dans le Golfe

Le Blue équille est un leurre souple qui a la particularité d’être long et fin comme un lançon et de posséder un tout petit paddle qui brasse l’eau. Cette forme particulière lui confère une descente très rapide, car il traverse aisément les couches d’eau et se prête ainsi particulièrement aux zones de forts courants. Ce n’est pas un hasard s’il est devenu mon leurre fétiche pour le Golfe du Morbihan.

Blue Equille

5 grammages

S’il existe aussi le Blue équille Junior, j’utilise exclusivement la taille classique qui convient bien dans toutes les conditions. Le corps mesure 13cm et il peut être associé à 5 têtes plombées différentes : 15 g, 25 g, 36 g, 55 g et 75g. J’utilise principalement les 3 premières pour le bar et je réserve les plus lourdes pour les pêches très profondes en verticale ou par grand vent.

Blue Equille

7 coloris

Le Blue équille existe en 7 coloris pouvant convenir à toutes les conditions et tout les milieux. Pour ma part j’en utilise 3 principalement : le Ayu, le dos bleu et le naturel.

Blue Equille

Un leurre qui s’est imposé chez mes amis

Je voue une telle confiance à ce leurre que c’est celui que je conseille à mes amis qui viennent 2 fois par an taquiner Sir Labrax à mes côtés… Les premières sorties, ils étaient naturellement attirés par des leurres aux allures plus conventionnelles, mais désormais, dès qu’ils montent sur le bateau, j'entends : "Ils sont rangés où tes leurres en forme d’anguille ?"

  • Distribué par Flashmer
  • 5 grammages
  • 7 coloris
  • À partir de 5,90 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...