Le Black Minnow, un leurre incontournable pour pêcher le bar

Le Black Minnow s'est fait une place dans beaucoup de boîtes à pêche. © Jean-François Leroux

Il y aura bientôt 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs en mer. Bon nombre d’entre eux possèdent à bord un ou plusieurs exemplaires de ce leurre qui pêche du bar et bien d’autres poissons. Du Chili à la Nouvelle Calédonie en passant par l’Espagne ou l’Angleterre, le Black Minnow est maintenant distribué dans plus de 20 pays dans le monde.

Matthieu Guennal, qui est un pêcheur en mer passionné, a travaillé plus de deux ans pour créer un leurre souple qui corresponde parfaitement à ses attentes. En collaboration avec son frère Pierre Guennal et Frédéric Orlac, l’homme à inventé un leurre souple innovant en tous points. C’est ainsi que du petit atelier breton est sorti le Black Minnow, de même que la société Fiiish a vu le jour. D’emblé ce leurre a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation lors du Salon Européen des Pêche en Mer en 2012.


En action de pêche, l'hameçon n'est pas visible pour les poissons.

Un hameçon monté en texan

Le Black Minnow est en fait un véritable concentré d’innovations dans l’univers de la pêche au leurre souple en mer. La première qui saute aux yeux est le système de dissimulation de l’hameçon (montage texan) qui permet que celui-ci ne sorte de sa cachette uniquement quand un poisson mord. Les hameçons sont de fabrication française par la société française VMC. Ceci présente non-seulement l’avantage d’être plus discret aux yeux des poissons, mais aussi de limiter les accrochages dans le fond de l’eau. Le système breveté de fixation de l’hameçon sur la tête plombée est aussi innovant dans la mesure où, bien que fixé solidement, celui-ci est mobile et laisse une nage naturelle au leurre.


Ce leurre présente l'avantage d'être vendu monté ou en pièces séparées.


La forme de la nageoire caudale contribue à sa nage naturelle.

Une texture particulière

Un des autres atouts du Black Minnow est sa texture dont Fiiish a le secret bien gardé. Souvent imitée, mais jamais égalée. Celle-ci confère à ce leurre la nage fluide d’un véritable petit poisson. Enfin, la nageoire caudale a une forme particulière et contribue également à ce que les bars et autres poissons craquent pour ce leurre souple. On trouve dans le commerce des Black Minnow déjà montés (combo) ou en pièces séparées, ainsi si un poisson indélicat a détruit le corps du leurre, il est facile d’en changer.


Un joli bar pris avec le Black Minnow par un membre de la Team Fiiish.

Le Black Minnow est disponible avec des têtes plombées allant de 3 à 190 grammes et 19 coloris.

Prix public pour un Black Minnow 90 monté : à partir de 6,50 euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...