Attractants pour la pêche en mer, pour donner un bon gout aux leurres

L'effet des attractants est ndiscutable pour pêcher du bar. © Jean-François Leroux

La plupart des marques d’articles de pêche distribuent, parallèlement aux leurres souples, des attractants sous différentes formes pour pêcher principalement le bar, mais pas seulement. Pommade, spray ou liquide, ces produits faciles à appliquer apportent incontestablement un plus pour la pêche au leurre souple

Fraîchement sorti neuf de sa pochette, un leurre souple dégage bien souvent une odeur de plastique que les poissons n’apprécient guère et c’est pourquoi, bien souvent, ils tentent de recracher cette proie artificielle. D’où des prises souvent ratées. Pour parer à cet inconvénient, la plupart des marques ont développé avec des chercheurs des produits particulièrement attractants pour les poissons. A titre d’exemple, la marque Trigger-X distribuée en France par Rapala est le fruit d’une demande du gouvernement britannique pour aider les élevages de poissons en déclenchant l’appétit de ces derniers dans les bassins. Et ça marche.


La société Fiiish : deux attractants 100% naturels en deux coloris.

Un produit 100% naturel

Si vous fumez, il faut savoir qu’en manipulant un leurre souple, vous y déposez l’odeur indélicate du tabac avec vos doigts et les poissons le sentent très bien. Parfois purement artificiel, l’attractant peut être parfaitement naturel à l’instar de celui distribué par la marque Fiiish qui est composé à base d’actifs olfactifs tels que des acides aminés, appètent et d’huile de poisson. Cet attractant 100% naturel est à appliquer à l’aide d’une spatule fournie avec le pot.


La marque américaine Berkley propose les leurres Gulp qui baignent dans un liquide.

15 lancers et retour dans le bocal

Les ingénieurs américains de chez Berkley ont compris depuis longtemps l’intérêt de l’attractant d’où la création des maintenant célèbres pots de leurres Gulp qui sont en permanence baignés dans un liquide. Ces leurres sont, à l’origine, fabriqués à base d’amidon de mais, ce qui les rend poreux. Ce type de leurre est à lancer une dizaine ou une quinzaine de fois avant de retourner dans son bocal pour y être ré-imprégné et remplacé par un autre.

 
Illex propose de l'attractant en spray ou en gel. Le parfum Crustacé est particulièrement prenant.

En spray ou en pommade

La gamme Illex (Sensas) propose depuis longtemps des attractants sous forme de pommade ou de spray. Pour l’avoir souvent utilisé avec une certaine réussite, je dois avouer que j’ai un faible le parfum "Crustacé" qui m’a donné toute satisfaction à maintes reprises. Outre l’intérêt de cacher l’odeur de plastique, l’attractant permet au leurre souple de diffuser, dans son sillage, un parfum auquel les poissons sont loin d’être insensibles. Ces produits sont commercialisés dans la plupart des magasins d’articles de pêche.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...