Customiser ses leurres souples

Cuisson à l'eau bouillante pour ramolir quelques leurres souples © Gauthier Martin

Avis aux bricoleurs et aux amateurs de leurre souple, cet article est pour vous. La gamme de leurre soupe distribuée sur le marché est largement assez étoffée pour répondre à nos besoins. Cependant, il peut être intéressant d’apporter certaines modifications à ses leurres en fonction de ce que veulent les poissons à l’instant t.

Jouer avec la texture

Certains plastiques souples sont assez raides, il faut vraiment une vitesse de récupération très rapide ou un fort courant pour qu’ils se mettent en nage. Il faut savoir que les leurres souples sont fabriqués à partir du plastisol, une pâte obtenue en diluant du PVC dans un plastifiant liquide. Ainsi on peut obtenir différente texture de leurre plus ou moins dure en fonction du plastisol utilisé. Généralement le pêcheur recherche la souplesse du leurre plutôt que sa solidité. Un leurre ultra-souple nage à la moindre sollicitation, il est plus attractif pour le poisson. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de ramollir un leurre. Pour cela il suffit simplement de prendre une vieille casserole, de la remplir d’eau et de la mettre sur le feu. Une fois que l’eau est en ébullition, on plonge ses leurres dans la casserole, en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir on attend entre 10 seconde et une minute maximum avant de les sortir de l’eau. A ce stade, les leurres sont encore chauds et malléables, il faut donc les mettre dans un récipient avec de l’eau froide pour les laisser reposer avant de les ranger.

Les attractants

Vous pouvez également stocker vos leurres dans des pochettes hermétiques gorgées d’attractant pour qu’ils s’imprègnent en profondeur. On trouve aussi des feutres de différentes couleurs qui contiennent de l’attractant.

leurre souple/feutres-pour-leurre-souple-spike-it-shrimp-z-441-44199.jpg" alt="" width="540" height="351" />

Feutres de différentes couleurs contenants de l'attractant à la crevette

Les accessoires de customisation

On peut apporter de nombreux accessoires à nos leurres souples pour les rendre toujours plus attractifs.

leurre souple/yeux-delalande-3d-z-366-36680.jpg" alt="" width="302" height="218" />

Les yeux 3d Delalande donnent du réalisme et ils réfléchissent la lumière

Des yeux 3d à coller pour le réalisme, des petites cages en verre avec une bille bruiteuse (rattle) pour être entendu et repérer dans les eaux agitées ou par faible visibilité. On peut aussi ajouter des palettes de cuillères sur le ventre ou sur la queue pour jouer sur les reflets et les vibrations.

leurre souple/palette-quantum-screw-in-blade-indiana-par-2-z-1565-156520.jpg" alt="" width="540" height="416" />

Palettes colorados Quantum à visser sur les leurres souples

On trouve aussi des casques à bavette pour hybrider son leurre souple en poisson nageur, comme avec le fameux Savage Gear Soft 4 Play. Ces accessoires permettent d’adapter nos leurres en fonction des postes et de ce que veulent les poissons.

leurre souple/20190715_151743.jpg" alt="" width="540" height="405" />

Deux usages complémentaires du Savage Gear Soft 4 Play

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...