Le Guide des bonnes pratiques, gratuit et très utile

Ce petit guide est très utile pour la navigation et la pêche en mer. © Jean-François Leroux

Ainsi qu’elle le fait tous les ans, la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer a édité la version 2019 du guide des bonnes pratiques. Le document de 14 pages est gratuit et s’avère indispensable pour la navigation et la pêche.

D’un format A5, le guide édité par la F.N.P.P. s’adresse aussi bien aux pêcheurs à pied qu’aux navigateurs de plaisance. Sécurité, équipement, réglementation en vigueur, environnement et autres thèmes sont abordés dans ce livret à avoir à bord du bateau ou dans la boîte à gants de la voiture avant d’aller pêcher quelques palourdes ou autres.

Une multitude de bons conseils

Dans ce petit livret, vous trouverez des rappels en ce qui concerne l’équipement de sécurité à avoir à bord avant de mettre votre navire à l’eau, les numéros utiles à savoir en cas de désagréments en mer, la réglementation et le bon usage de la VHF. Figurent également dans ce guide les conseils pour parer à la plupart des situations que l’on peut rencontrer en mer et les règles de bonne conduite à adopter vis-à-vis des autres plaisanciers et dans les ports.

Les tailles légales de captures

Vous trouverez, également dans ce document, toutes les tailles légales de captures réactualisées que vous pêchiez à pied ou en bateau. Ainsi que vous le savez peut-être, certains poissons doivent avoir une partie de la nageoire caudale coupée, mais pas tous. Il en est de même pour les homards et les langoustes. Cette mesure vise à éviter le braconnage et la vente illicite de certains produits de la mer. A défaut de le faire ou de le savoir, les plaisanciers risquent des soucis avec la gendarmerie ou les affaires maritimes. Les quantités à respecter sont également indiquées dans ce document à toujours avoir sous la main.


Une multitude d'informations figurent dans ce guide.

 
Un document gratuit

Les exemplaires du guide des bonnes pratiques sont disponibles gratuitement dans les mairies, les offices du tourisme tout au long du littoral français ainsi que dans des magasins tels que ceux de l’enseigne Comptoir de la Mer.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...