Exclusif / Lowrance Ghost, un moteur électrique pour pêcher en eau douce

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche © Bateaux.com FX Ricardou

En avant-première, nous avons pu essayer le nouveau moteur électrique lancé par le fabricant d'électronique Lowrance. Un pied sur la pédale, en silence, le moteur nous permet de suivre les échos qui apparaissent sur le sondeur. Découverte de ce modèle disponible à l'automne 2019.

Pour la pêche en eau douce, le moteur électrique est devenu un incontournable sur les bateaux. Installé à l'avant, il permet au pêcheur de diriger son bateau pour suivre un cap, une ligne de sonde ou tout simplement pour contrer le courant et rester sur place. Pilotable avec une pédale, il laisse les mains libres pour les actions de pêche.

Ces moteurs doivent être reliés à l'électronique du bord pour disposer de la position GPS et des informations de sonde ou de cartographie afin de tenir une route. Tout comme Garmin (lui aussi sort un moteur similaire dans le même temps), ne trouvant pas de moteur disponible sur le marché, Lowrance a décidé de développer son propre modèle partant d'une feuille blanche. Il est intéressant de voir que ces 2 marques concurrentes qui se sont appuyées sur les dernières technologies disponibles arrivent aux mêmes choix techniques.

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

24 ou 36 V

Le Moteur Lowrance Ghost est un moteur brushless (sans balais) qui offre une poussée supérieure aux concurrents avec balais (environ 25% de gain) et qui consomme moins (Lowrance annonce un gain d'autonomie de 45%). Ce moteur peut être connecté en 24 ou en 36 volts pour gérer la puissance disponible (poussée : 97 lbs en 24 volts et 120 lbs en 36 volts).

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

Une construction solide

Côté montage, le moteur dispose d'un bâti assisté par des vérins. La mise à l'eau manuelle ne demande aucun effort particulier. Lors de la remontée, l'embase du moteur se place automatiquement en position horizontale pour trouver sa place à l'étrave.

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

Une pédale reliée par câble

Le pilotage du moteur se fait avec une pédale dont la transmission est électronique (pas de transmission par câble). Un  gros câble relie la tête motrice à la pédale. Cette tête motrice ne pivote que sur 340°. Cela évite au câble de s'entortiller. Une grosse flèche bleue sur le sommet de la tête motrice indique toujours précisément la direction du moteur. Des voyants sur la pédale donnent des indications sur l'état de charge de la batterie.

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

Sonde CHIRP en standard

En standard, le moteur est livré avec une sonde HDI (CHIRP et DownScan Imaging), mais il peut aussi être équipé de la sonde Active Imaging 3-en-1 (sondeur CHIRP, SideScan et DownScan Imaging). Ces deux sonde se fixent sur le nez de l'embase. Le sonde 3 en 1 vient aussi habiller le dessous de l'embase. Il est aussi possible d'installer une sonde LiveScan notamment en position "Foward" (vers l'avant) comme c'était le cas sur le moteur de notre essai.

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

Connecté aux sondeurs de la marque

Nous avons pu tester le nouveau moteur Lowrance Ghost sur un Bass Boat. Le modèle présenté était encore à l'état de prototype et notamment toutes les fonctions reliées à l'écran HDS n'étaient pas fonctionnelles. Mais le constructeur nous promet une connexion avec les écrans tactiles Lowrance permettant aux utilisateurs de diriger, régler la vitesse, configurer l'itinéraire de navigation (suivi de lignes bathymétriques) ainsi que l’ancrage virtuel sur un waypoint à l'aide de l'interface SmartSteer. Le Ghost s'associe facilement aux écrans HDS LIVE, HDS Carbon et Elite-Ti² via une simple connexion NMEA 2000

Lowrance Ghost moteur électrique de pêche

Pour la zone Europe, le Lowrance Ghost sera disponible à partir d'octobre 2019 au prix de 4 444 € TTC. La première version dispose d'un arbre de 47 pouces, mais d'autres longueurs d'arbre sont déjà annoncées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...