Patapata de Yo Zuri, une turlutte qui a tout pour plaire

La Patapata est promise à un grand succès auprès de céphalopodes. © Jean-François Leroux

Que les non-initiés ne se méprennent pas, la turlutte est un leurre pour la pêche en mer et pas autre choses. Si vous cherchez des seiches, des encornets, voir des poulpes, c’est la solution idéale. La Patapata de Yo Zuri est une turlutte qui ne devrait pas laisser les céphalopodes indifférents

Je sais que le nom de ce leurre prête à confusion, mais il s’agit bien d’un leurre pour pêcher les céphalopodes. Ce leurre en forme de crevette porte aussi le nom de calamarette, moins utilisé par les pêcheurs et je ne sais pas pourquoi. Parmi les nouveautés 2019 présentées par la société Flashmer figure la turlutte Patapata-q rattle.

Le plomb est protégé au contact du fond.

Avec des billes bruiteuses

Outre ses couleurs aguichantes, cette turlutte possède de sérieux atouts pour attirer les seiches et les encornets. La Patapata-q rattle dispose de billes bruiteuses relativement sonores, ce qui est incontestablement un plus. Le plomb situé sous la tête du leurre afin de l’équilibrer est protégé contre les chocs par une sorte d’arceau, ce qui devait aussi limiter les risques d’accroches sur le fond.

Gardez l’encre, c’est délicieux

L’un des inconvénients de la pêche de la seiche est que celle-ci adore arroser le pêcheur généreusement avec de grands jets d’encre, alors attention aux vêtements car ça tâche. Le mieux afin d’éviter cela est de saisir rapidement la seiche dans l’épuisette en la tenant sur le dos et en appuyant sur la tête fermement, l’empêchant ainsi d’arroser aussi votre bateau. Ensuite, il suffit de la mettre dans un sceau sous un chiffon humide. J’ai eu dernièrement l’occasion de gouter du pain parfumé à l’encre de seiche lors d’essais de mon boulanger et je dois avouer que c’est délicieux. Donc peut-être qu’il y a matière à de nouvelles recettes de cuisine savoureuses...

Cette turlutte est une cration qui nous vient du Japon.

N'hésitez pas à plomber un peu

La turlutte Patapata-q rattle est disponible en 9, 10 et 12 cm pour des poids de 10, 14,5 et 19 grammes. Si vous pêchez, par exemple, dans 10 m de profondeur, je vous recommande de lui ajouter un plomb d’environ 20 gr à au moins 20 cm en dessous de la turlutte. Ainsi lesté, votre leurre atteindra le fond plus facilement et plus rapidement.

Prix public pour la Patapata-q rattle Yo Zuri 3.5 12 cm : 19,95 euros. Distribution Flashmer.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...