Lowrance : Disparition du créateur du sonar pour la plaisance

Darrell Lowrance, inventeur du sonar de pêche de loisir

Darrell Lowrance, le fondateur de la marque homonyme d'électronique marine, est décédé. Retour sur le parcours d'un inventeur qui a révolutionné le nautisme et de la pêche avec le 1er sonar pour les bateaux de plaisance.

Disparition de Darrell Lowrance

Le fondateur de la célèbre marque d'électronique marine Lowrance, Darrell Lowrance, est décédé à la suite d'une attaque cardiaque samedi 16 mars 2019. Il avait créé l'entreprise en 1957 dans le Missouri et l'a dirigée sans interruption jusqu'en 2006, date de son rachat par Simrad Yachting. La transaction évaluée à 215 M$ avait donné naissance au groupe Navico, devenu un poids lourd de l'électronique marine, propriétaire également des marques B&G et C-Map.

Le Fish-Lo-K-Tor

Inventeur du 1er sonar pour la pêche de loisir

Darrell Lowrance a révolutionné la plaisance dans les années 1960 en développant le 1er sonar pour la navigation de loisir. Il racontait avoir eu l'idée de cette invention lors d'un vol au dessus d'un lac dans les années 1950. L'eau était clair et il pouvait distinguer facilement les bancs de poissons. Il s'est alors demandé si les sonars développés pour détecter les sous-marins ne pourraient pas aussi fonctionner pour repérer les bancs de poisson. Le 1er sonar pour la pêche de loisir vit ainsi le jour sous le nom de Fish-Lo-K-Tor. Sous sa direction, Lowrance développa ensuite le premier enregistreur graphique et le 1er combiné sonar -GPS intégré. Reconnu par le milieu de la pêche de loisir, il donna à sa marque une place à part dans le secteur.

Leif Ottoson, PDG de Navico, propriétaire de la marque Lowrance a salué la mémoire du fondateur. "La passion de Darrell pour la pêche, la conception innovante et son implication pour mener l'industrie de l'électronique marine vers l'avant a mené à des idées et des produits innovants qui ont forgé l'expérience de la pêche de millions de pratiquants dans le monde durant les 60 dernières années."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...