La pêche du maigre
La pêche de loisir du maigre (Argyrosomus regius) est une discipline très appréciée sur les côtes atlantiques et méditerranéennes françaises en raison de la puissance et de la taille de ce poisson, qui peut dépasser 30 kg.
Le maigre fréquente les fosses, zones de courant, estuaires, épaves et tombants rocheux, souvent à partir de 7-8 mètres de profondeur, et jusqu'à plus de 50 mètres. L'activité est généralement accrue lors des changements de courant autour des marées hautes et basses.
Plusieurs techniques
Leurres souples (type shad) en pêche verticale : les leurres de 12-17 cm fixés sur têtes plombées adaptées à la dérive et à la profondeur (formes sabot, boules, olives…). Il faut pêcher très près du fond, l'animation consiste à décoller et laisser retomber le leurre avec attention, car la plupart des touches interviennent lors de la descente.
Pêche au vif ou au poisson mort : maigres capturés avec des mulets, sardines, seiches… sur des montages destinés aux gros carnassiers. L'utilisation de traînards longs et résistants est recommandée, surtout lorsque la pêche se fait à distance du bord (montages Urfe long, par exemple).
Pêche à la "madshad" ou au jig : efficace en bateau pour explorer rapidement différents niveaux, souvent couplée à l'utilisation d'un sondeur pour repérer les bancs.

Un record personnel
Laissons Martial Montembault nous raconter comment s'est déroulée cette prise mémorable :
« J'ai réussi à pêcher ce beau spécimen de maigre en grattant le fond sur une dérive au large de Houat que je fais de temps en temps. Une dérive avec des animations à l'aide de grande tirée et en laissant redescendre le leurre en douceur. Je laisse gratter le fond en relâchant du fils, car à ce moment, il y avait du vent. J'étais plombé en 30 grammes avec un leurre souple Nitro shad 150. Ma canne la Statement 727 original a plié comme jamais avec un frein qui s'est mis à chanter. Je ne pouvais rien faire les premiers instants, et puis il s'est enfin décidé à vouloir monter, mais étape par étape, car dès que je prenais 2 mètres, il en reprenait 1. C'était un combat à la touche brutale tout en puissance. Jusqu'au moment où on a enfin aperçu sa silhouette qui remontait du fond, nous étions, mes amis et moi, en concentration ultime pour enfin finir par le voir.

J'étais très surpris de le voir percer l'eau, car dans mon secteur, c'est la première fois que je fais un maigre, surtout d' 1 mètre. Une fois mis dans l'épuisette, toute l'équipe du Tiger Marine 6,50 open était ravie et se félicitait de ce magnifique poisson qui est mon record personnel."