J'ai testé... / Z-man Gobius : une imitation de gobie au réalisme époustouflant

Ce gobie est vraiment réussit et efficace ! © likid fishing

Le Gobius de Z-Man se distingue grâce à l'utilisation de l'ElaZtech, offrant une nage réaliste et une grande résistance. Principalement destiné au black-bass, il fonctionne également sur d'autres espèces grâce à son action plutôt unique, et ça serait dommage de passer à côté.

Gobius

La première chose que l'on remarque en voyant le Gobius, est sa forte ressemblance avec le Dark Sleeper de Megabass. On peut se demander s'il n'y en aurait pas un qui ait copié l'autre, mais la question n'est pas là.
La ressemblance entre le Gobius et le Dark Sleeper est forte !
La ressemblance entre le Gobius et le Dark Sleeper est forte !
Idem en ce qui concerne ses performances sous l'eau, ça ne vaut pas vraiment la peine de faire un comparatif entre les deux, car c'est très comparable, pour ne pas dire que c'est la même chose. Quoiqu'il en soit, le sujet n'est pas là et le Gobius mérite qu'on s'y attarde. Pour résumer : il est plus "vivant" sous l'eau, plus durable et un poil moins cher.
l'hameçon est à peine perceptible.
L'hameçon est à peine perceptible.
Tout d'abord, le Gobius bénéficie du traditionnel plastique breveté de la marque Z-Man : l'ElaZtech. Ce plastique, dont seul Z-Man a le secret, donne au leurre tout ce qu'on en souhaite, à savoir : souplesse, élasticité, solidité, nage fluide et réalisme !
 
Par ailleurs, ce plastique recouvre entièrement le plomb et l'hameçon, ce qui rend le piège presque invisible aux yeux des poissons.
 
L'autre point intéressant, est que même les yeux sont moulés en plastique et colorés, pour une durabilité absolue, au lieu de simples gommettes qui se décollent.
Les yeux et le leurre font qu'un !
Les yeux et le leurre ne font qu'un !
On remarque également de nombreux détails sur les nageoires, qui ont la particularité de créer une multitude de faibles vibrations, même lorsque le leurre est statique. En effet, l'aspect statique du leurre est important, car avec sa silhouette et son réalisme, il est possible de le laisser longtemps immobile sans craindre que le poisson détecte la supercherie.
Les détails sont nombreux.
Les détails sont nombreux.

Utilisation 

Le Gobius est en premier lieu destiné à la pêche du black-bass, et pour cause : le gobie fait partie d'une de ses proies favorites ! Pour l'utiliser, c'est très simple, il suffit de le faire traîner, canne basse, sur les sols plats, rocheux ou sableux. On peut l'utiliser sur des fonds plus mouvementés, mais dans ce cas, une animation plus vive, canne haute, en dents de scie, est plus appropriée pour ne pas qu'il finisse coincé entre deux roches.
L'hameçon est protégé.
L'hameçon est protégé.
On peut tout de même l'utiliser pour pêcher d'autres espèces, comme le bar dans les rochers, ou la perche et le sandre dans les racines immergées, grâce à sa conception passe-partout, qui n'accroche pas trop le fond.

Mon avis

La simplicité et la facilité d'utilisation du Gobius, et surtout le fait qu'il soit prêt à l'utilisation, en fait un superbe leurre pour débuter, ou pour partir léger, sans devoir emmener des têtes plombées et plusieurs pochettes de leurres. Son prix me paraît un peu élevé pour un leurre aussi rudimentaire destiné à gratter le fond, avec la probabilité de le perdre facilement suivant ce qui s'y trouve, mais il est très bon, pour ne pas dire indispensable dans certaines situations.
 
Pour terminer, je recommande de garder l'emballage d'origine, qui se referme, pour stocker les Gobius. Ceci permet de les stocker séparément, sans craindre une réaction avec les pigments ou les plastiques d'autres leurres.
L'emballage d'origine protège bien le leurre.
L'emballage d'origine protège bien le leurre.

Gobius

  • Marque : Z-Man
  • Longueur : 7,6 centimètres
  • Poids : 10, 14 ou 21 grammes
  • Type : leurre souple
  • Prix : 13,95 € l'unité
  • Distributeur France : Autain
Plus d'articles sur le thème