Le ban
Avant d'aborder le sujet de la pêche en Colombie, il convient de donner une précision sur le ban concernant la pêche sportive, ou plutôt, l'ancien ban. En effet, la bonne nouvelle concernant le pays, est que le ban instauré en 2022, ayant comme suggestion d'interdire la pêche sportive, vient, en avril 2025, d'être totalement aboli ! À la place, une catégorie de voyage de pêche sportive, avec catch and release obligatoire, vient de voir le jour, ce qui augure de belles opportunités pour l'avenir et des voyages sans questionnements.
La Colombie
La pêche sportive en Colombie est une activité assez récente, ou du moins, son ouverture et son accessibilité aux pêcheurs internationaux. Même si sa partie eau douce, notamment avec le célèbre peacock-bass est populaire et relativement développée, sa partie mer n'est pas en reste et mérite d'être découverte !
Eau douce
Peacock-bass et payara tiennent le haut de l'affiche, mais la variété d'espèces est telle qu'il est compliqué d'en faire une liste.

Le pays abrite une belle population de gros peacock-bass, un des poissons les plus convoités des pêcheurs d'eau douce et de nombreux rios sont facilement accessibles grâce à différents prestataires.
L'autre star, qui mérite à lui seul le voyage, est le payara, avec ses dents de vampire.

Pour les amateurs de grosses prises, plusieurs Rio sont réputés pour abriter de gros poissons-chats, comme la rivière Guayabero et ses Jaus.

Sur d'autres rivières et fleuves, on retrouve également d'autres espèces, comme le poisson-chat à queue rouge ou le surubi.
Mer
Thon, mahi mahi, carpe rouge, espadon voilier, sériole, wahoo et bien d'autres espèces sont présentes en quantité sur la côte pacifique de la Colombie.

Jusqu'à maintenant, il fallait passer en direct avec des organismes colombiens, comme Pez-K fishing trips. Cependant, depuis quelque temps, ONI Fishing, basé en Suisse, propose un tout nouveau séjour à Bahia Cupica.

Cette destination mérite d'être considérée par les amateurs de pêche en mer, car vu son potentiel, elle risque fort bien de faire parler d'elle dans les années à venir !
Côté mer des caraïbes, on retrouve plus ou moins les mêmes espèces qu'au Venezuela ou qu'en Floride, à savoir : tarpon, bonefish, barracuda, snook et permit !
Cependant
Le tourisme pêche à évolué plus vite que les distributeurs et importateurs de matériel de pêche du pays. Pour chacune des destinations, il faut prévoir de venir avec tout le matériel nécessaire, car il est compliqué, pour ne pas dire impossible, de trouver du matériel de pêche qui correspond à nos attentes de pêcheurs occidentaux sur place.
Comment y pêcher ?
Plusieurs organismes proposent des prestations de guidage. Il est possible de traiter directement avec certains d'entre eux, mais si l'espagnol n'est pas votre fort, en Europe ou aux Etats-Unis, plusieurs agences offrent cette destination en partenariat avec ces organismes locaux.
L'avantage de passer par des agences situées en pays anglophones ou francophones, est qu'elles proposent bien souvent un service d'accompagnement sur place et assurent la communication.