Hebdo matériel / Babyface BB180-SF, idéal pour pêcher discrètement les shallow !

Le BB-180SF est très bon pour pêcher les shallow. © Likid Fishing

Jetons un oeil sur le hard swimbait BB180-SF de Babyface. Un leurre, qui, je trouve, n'est pas assez popularisé, comparé à toutes ses qualités, comme sa densité, sa finition et son prix !

Écoutez cet article

BB180-SF

Le BB180-SF, est la version slow floating du leurre d'origine de Babyface : le BB180-MSS.

Il s'enfonce à une trentaine de centimètres sous la surface, et sa densité le fait remonter très doucement, il est même à la limite du suspending.

La finition de l'oeil est réussit !
La finition de l'œil est réussie !

Cette densité bien maîtrisée permet de le ramener en continu, de faire de grandes pauses, du stop and go ou de donner des coups de scions pour l'animer énergiquement. Avec ces deux dernières animations, on peut quasiment faire du surplace, avec le leurre qui tourne à 90°, et même plus pour retourner vers l'arrière.

Cette pratique, suivie d'une accélération, est très bonne sur des poissons suiveurs, pas vraiment enclins à attaquer, pour les forcer à passer à l'action.

La nage en S dessinée par ce leurre est assez étroite et rapide, lorsqu'on le ramène en continu. Ce que j'entends par rapide, est que le leurre change rapidement de direction, sans faire une belle courbe comme on a l'habitude de voir avec les hard swimbait en deux sections. Par contre, à chaque fois qu'on arrête de mouliner et qu'on le laisse aller, il se désaxe fortement d'un côté ou de l'autre. Ce leurre excelle réellement dans le stop and go, et c'est l'utilisation à prioriser.

Le BB180-SF est capable de retourner en arrière si on le jerk.
Le BB180-SF est capable de retourner en arrière si on le jerk.

Il est livré avec une queue de rechange et est monté avec des hameçons triples de bonne qualité. Le fait que les hameçons ne soient pas montés sur des émerillons rolling permet de facilement les remplacer par des hameçons simples. À titre informatif, j'ai utilisé un 4/0 en avant, et un 3/0 en arrière.

La queue est faite dans un plastique solide.
La queue est faite dans un plastique solide.

Sa finition est très bonne, mais cette version SF bénéficie de moins de couleurs que la version MSS.

Parmi elles, je dois mentionner tout particulièrement la couleur 33, qui est un jaune à la limite du chartreux, clairement le leurre de la série à posséder pour une recherche du brochet. Cette couleur est polyvalente et fonctionne en tout temps, tout particulièrement par ciel couvert et eau teintée.

À côté de ce jaune, on retrouve un classique blanc, ainsi que des couleurs plus originales, tout aussi pertinentes, comme noire, rose et vert.

Utilisation

Avec ses 80 grammes, pour 18 centimètres, on a affaire à un leurre de belle taille qui ne nécessite pas trop de puissance pour être utilisé. Un ensemble casting XH ou XXH est suffisant, et permet de s'attaquer aux gros brochets, sa cible prioritaire en France.

À l'étranger, grâce à son armature traversante intégrale, il peut être utilisé sur des poissons puissants d'une quinzaine de kilogrammes, comme le barramundi, le maskinongé ou le papuan bass.

Mon avis

Le BB180-SF est un bon glide-bait, avec une nage agressive, très convaincante. Compte tenu de la bonne qualité de sa fabrication, il est vendu à un prix très raisonnable et mérite que l'on en parle plus !

À mes yeux, c'est une version améliorée du BB180-MSS, non par sa nage, similaire, mais par sa densité, plus intéressante et polyvalente.

De flottant, on peut le transformer en suspending ou coulant avec l'ajout d'un plomb clip, alors que le contraire, avec le BB180-MSS, n'est pas possible. Il est tout simplement parfait pour pêcher lentement les milieux peu profonds, et leurrer les poissons les plus méfiants.

BB180-SF

  • Marque : Babyface
  • Type : Hard swimbait
  • Longueur : 18 centimètres
  • Poids : 80 grammes
  • Prix conseillé : 43 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème