Pêche du bar au leurre, s'adapter aux conditions pour réussir

On retrouve Pierre Guillard et Bruno Pebe dans cette vidéo de pêche du bar au leurre réalisée lors d'une matinée de pêche autour de Belle Île en Mer dans le Morbihan. Pierre et Bruno aiment essayer de toujours trouver le type de leurre et d'approche qui fonctionnera le mieux en fonction de la saison et des conditions de pêche.

Écoutez cet article

Pêcher le bar au shad

S'adapter aux conditions pour réussir
S'adapter aux conditions pour réussir

Pierre et Bruno sont des pêcheurs de bars passionnés qui touchent à de nombreuses techniques. Pour cette sortie, ils ont pris l'option d'une pêche au shad (une technique qu'ils pratiquent régulièrement de mi-juin à mi-décembre) en profitant d'un reste de houle encore présent en début de matinée. Le premier choix était de cibler des zones rocheuses exposées aux vagues et de chercher des bars qui seraient montés sur ces zones accidentées et très oxygénées pour y chasser des proies déroutées par l'agitation créée par la houle. Plus tard, lors de la matinée, alors que la taille de la houle descendait et que les postes du départ devenait trop calmes, ils ont fait le choix de privilégier d'autres zones plus profondes où des veines de courant marquées étaient présentes.

Dans les deux cas (houle ou courant) ils estiment que cela est bénéfique à l'activité des poissons et à la nage des leurres. Dans ce type de conditions, ils utilisent généralement des leurres qui produisent des vibrations fortes et sont capables d'attirer de loin l'attention des bars, même dans un environnement agité.

Observer et affiner les techniques

Le leurre du jour, madshad 130
Le leurre du jour, madshad 130

Ce jour-là, ils ont principalement utilisé le leurre souple madshad 130 de madness monté sur une tête plombée Ultihead de Xorus. Plusieurs bars capturés ayant recraché de petites sardines, cela les a conforté dans le choix d'une couleur imitative figurant parmi les grands classiques de ce leurre : le "secret iwashi". Au fur et à mesure de la journée et de leurs échanges, vous verrez que Pierre et Bruno notent que les bars réagissent différemment selon la vitesse et l'amplitude des animations du leurre.

Leurs observations leur ont d'ailleurs permis d'ajuster et d'affiner leurs techniques pour augmenter le nombre et la qualité des touches. Tous deux soulignent également l'importance de l'aspect gustatif des leurres sur lesquels ils appliquent un attractant en pâte (le Halco Catch Scent) afin que les bars prennent mieux le leurre en gueule et le recrachent moins vite.

On espère que cette vidéo qui mêle images immersives, captures de poissons et conseils de pêche vous plaira et vous donnera envie à votre tour de profiter des beaux jours pour aller pêcher les bars.

Plus d'articles sur le thème