Fabriquer soi-même un montage shallow pour le brochet en 3 étapes

Fabriquer soi-même un montage shallow est facile. © Likid Fishing

Dans le commerce, il existe de plus en plus de références de montages shallow déjà prêtes à l'emploi. Pour monter comme on le souhaite un leurre, ou être certain de sa solidité, on peut le faire soi-même, surtout que c'est facile !

Écoutez cet article

1) Installer le screw

Visser le screw dans la tête du leurre. Au lieu du screw, il est possible d'y mettre une tête plombée qui possède une attache sur le dessous, pour recevoir un stinger.

Il faut penser à ce que l'on souhaite avant de passer à l'action.
Il faut penser à ce que l'on souhaite avant de passer à l'action.

Dans cette configuration, il faut garder en tête la réglementation qui autorise la pêche avec seulement deux hameçons, donc il sera possible d'installer qu'un seul hameçon sur le dessous du leurre.

Une fois le screw installé, il faut positionner les hameçons où l'on souhaite, pour voir comment l'on va procéder par la suite.

Dans le cas d'un montage avec deux triples, le premier hameçon doit arriver au premier quart du leurre, et le second, au troisième quart.

Si l'on opte pour utiliser qu'un seul hameçon, il faut le placer à la moitié du leurre.

2) Installer le premier hameçon

Pour fixer le premier hameçon, il faut attacher un premier anneau brisé sur le screw. Sur cet anneau, on y ajoute un émerillon, suivi d'un autre anneau brisé. Dans ce dernier anneau, il faut y installer un hameçon et une pin de maintien.

Le premier hameçon est facile à installer.
Le premier hameçon est facile à installer.

Cet assemblage permet bien souvent d'arriver au premier quart du leurre, sans devoir recourir au fil d'acier pour cette portion.

Si ce n'est pas le cas, fabriquer un stinger avec un fil d'acier est alors inévitable. Sur le premier côté, il est composé d'un anneau brisé, et d'un émerillon rolling. Sur l'autre côté, il faut y installer un anneau brisé, dans lequel on attache l'hameçon désiré et la pin de maintien. En fait, ce stinger fait la liaison entre l'émerillon et l'anneau brisé qui reçoit l'hameçon.

Pour les grands leurres, un premier stinger peut être nécessaire.
Pour les grands leurres, un premier stinger peut être nécessaire.

Dans les deux cas, il faut s'assurer que l'hameçon triple soit positionné dans le bon sens, soit une branche qui va vers l'extérieur lorsque qu'il est plaqué vers l'arrière du leurre.

Les triples ont un sens d'installation.
Les triples ont un sens d'installation.

3) Ajout d'un deuxième hameçon

Pour ajouter un deuxième hameçon, il suffit de fabriquer un stinger que l'on vient raccorder à l'anneau brisé du premier hameçon. Sur son autre extrémité, ce stinger se compose simplement d'un anneau brisé, avec un triple et une pin. Sa longueur doit permettre de positionner l'hameçon aux 3/4 du leurre.

Le deuxième hameçon nécessite un stinger.
Le deuxième hameçon nécessite un stinger.

Une autre alternative que l'on peut croiser est de faire ce stinger plus long, pour le raccorder à la tête screw. À choisir entre les deux, je préfère et recommande la version en ligne, qui permet de maintenir écarté du poisson l'hameçon sur lequel il n'est pas piqué.

Fabriquer soi-même un montage shallow permet d'avoir ce que l'on souhaite.
Fabriquer soi-même un montage shallow permet d'avoir ce que l'on souhaite.

Et voilà, c'est déjà terminé ! Fabriquer un montage shallow se fait très rapidement et il peut durer longtemps avant de devoir le refaire.

Plus d'articles sur le thème