J'ai testé... / Le Gunki Scunner 135, un petit hard swimbait passe-partout !

Le Gunki Scunner 135 est parfait pour pêcher les petits milieux. © Likid Fishing

Dans le commerce, c'est presque plus simple de trouver des gros hard swimbait que des petits. Alors que ces derniers, comme le Scunner 135, avec leur facilité d'utilisation, méritent d'être davantage utilisés.

Écoutez cet article

Scunner 135

Le Scunner 135 de Gunki, avec ses 53 grammes pour 13,5 centimètres de long, est un petit hard swimbait. Cette taille est parfaite pour pêcher le black-bass et le brochet, sans être trop restrictive sur la taille des poissons visés. De plus, elle correspond à une taille de proies sur lesquelles les carnassiers se focalisent en début et en milieu de saison.

Le scunner 135 fait 13,5 centimètres.
Le scunner 135 fait 13,5 centimètres.

Le leurre est de type coulant lent et évolue sous une cinquantaine de centimètres. Son armature est solide et permet de s'attaquer au brochet sans soucis. Étrangement, le premier hameçon est monté sur un émerillon rolling, mais pas le second.

Le premier hameçon bénéficie d'un montage 360.
Le premier hameçon bénéficie d'un montage 360.

Les hameçons et anneaux brisés d'origine semblent solides, mais dans un souci d'optimisation, j'ai remplacé les hameçons triples par des simples en taille 2/0.

Un anneau placé sous sa tête permet d'attacher un plomb clip pour ajuster la profondeur de nage du leurre.

Un anneau permet d'attacher un plomb clip.
Un anneau permet d'attacher un plomb clip.

Au niveau des couleurs, le minimum est respecté, avec un coloris type gardon et un fire tiger. Le fire tiger est différent de ce que l'on a l'habitude de voir, il a le mérite de laisser la place à une grande partie chartreuse, qui pour moi, est une des meilleurs couleurs pour pêcher le brochet.

Le Scunner 135 est disponible en 9 couleurs.
Le Scunner 135 est disponible en 9 couleurs.

En plus de ces deux couleurs de base, l'or et les couleurs zébrées semblent intéressantes.

Utilisation

Avec son poids de 53 grammes, il passe facilement sur n'importe quelle canne XH. C'est le genre de hard swimbait que j'apprécie, car on peut l'utiliser sans devoir emmener un ensemble dédié aux gros leurres.

Ce leurre est parfait pour prospecter les zones peu profondes. On peut le ramener à vitesse constante, rapide et faible, il va alors nager en formant un S assez serrée. Il accepte aussi d'être ramené en stop and go, même si le linéaire lui convient mieux.

Scunner 175

Il est à noter que le Scunner arrive en taille 175 cette année. En apparence, il semble très similaire à son petit frère, reste à voir ce qu'il donne sous l'eau, affaire à suivre...

Une version 17,5 centimètre est arrivée en 2023.
Une version 17,5 centimètres est arrivée en 2023.

Mon avis

Gunki a le mérite de proposer des leurres à des prix compétitifs. Une fois encore, avec le scunner 135, proposé à 25,95 €, le contrat est rempli. Je trouve ce leurre bien équilibré, solide, avec une taille passe-partout, facile d'utilisation et non restrictive.

Il est parfait pour pêcher les petits milieux, ou les zones peu profondes durant la saison estivale.

Scunner 135

  • Marque : Gunki
  • Type : Hard swimbait
  • Profondeur de nage : 0,5 à 1 mètres
  • Longueur : 13,5 centimètres
  • Poids : 53 grammes
  • Type : Coulant lent
  • Prix conseillé : 25,95 €
  • Distributeur France : Sensas
Plus d'articles sur le thème