Le montage 4X4 pour pêcher la carpe, simple et passe-partout

Le montage 4X4, un montage polyvalent

Le montage le plus basique pour pêcher la carpe est le montage 4X4, un montage passe-partout pour tous les types de postes et en toutes saisons. Facile à réaliser, il est aussi peu coûteux. Découvrons ensemble ce montage.

Écoutez cet article

Cela fait plus de 30 ans que je pêche les carpes, et ce montage peut pêcher sur tous les biotopes et m'accompagne à chaque sortie. C'est un montage facile à faire, que l'on peut presque faire les yeux fermés.

Un montage simple et très efficace pour la carpe

Le montage 4X4 est un montage tout simple à cheveux. Son nom vient du fait qu'il est très polyvalent.

En général, je suis quelqu'un qui n'aime pas m'embêter avec des montages hyper compliqués, j'aime pêcher assez simple et surtout la robustesse est le plus important pour moi. 

Ce montage est composé de divers éléments, peu onéreux, faciles à monter, pour réaliser plusieurs bas de ligne.

Différentes tresses pour bas de ligne Skinlink
Différentes tresses pour bas de ligne Skinlink

Un montage simple à moindre coût 

Le montage 4X4 est composé de tresses gainées, de la skinlink Semi Stiff (semi-rigide) en 25/100, on peut la retrouver aussi en 35/100. On peut, si on le désire, enlever la gaine. 

Pour commencer, on prend 20 à 25 cm de tresse gainée. On va venir tout simplement prendre une bonne dizaine de centimètres de tresse, puis on va la dégainer. Ensuite, on va venir faire le petit nœud pour créer le cheveu de la bouillette (nœud en 8), puis nouer. Je conseille de faire un cheveu assez long, car on va pêcher avec un montage en bonhomme de neige, donc, on va avoir une pop plus une bouillette dense sur le cheveu. Puis on coupe le petit excédent. 

On va venir en premier, pour pouvoir ajuster comme il faut notre hameçon après, prendre une bouillette 15 millimètres puis on ajuste notre bouillette dense derrière. 

On va venir ensuite prendre l'hameçon pour venir mettre sous nos bouillettes, donc je passe ma tresse gainée.

Pour l'hameçon, je prends un hameçon Claw de chez Nash, en taille 5, c'est un hameçon assez polyvalent que ce soit en plan d'eau même en rivière ou lac. Il n'est ni trop gros, ni trop petit avec un piquant irréprochable. 

Les spires arrivent à la pointe de l'hameçon
Les spires arrivent à la pointe de l'hameçon

Ensuite, je viens faire mes spires autour, je viens en général m'arrêter à la pointe de mon hameçon. Je fais passer ma tresse gainée dans l'œillet de mon hameçon. J'aime bien dégainer un petit peu ma tresse au-dessus de mon hameçon, ce qui donne une meilleure articulation au montage. Enfin, je vais venir ajuster dessus un aligneur Nash kicker.

Le kicker, c'est vraiment ce qui va donner de l'agressivité à mon hameçon et puis permettre que mon cheveu reste bien dans la droiture de l'âme de mon hameçon. De plus, il vient donner un petit angle pour que l'hameçon soit plus agressif. Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet de bien plaquer le montage.

Ajustement du plomb tungstène
Ajustement du plomb tungstène

On rajoute des plombs Nash Tungsten Sinkers (lests en tungstène montés sur câble en taille S, M, L et XL), au milieu du bas de ligne ce qui permet vraiment de plaquer la tresse sur le fond. C'est quelque chose que je fais souvent pour que les poissons ne se prennent pas dedans, ou bien quand l'eau est chargée en algues. 

Pour la finalisation du montage, je mets tout le temps un petit anti-tangle. L'anti tangle va permettre de ne pas s'emmêler, que ce soit au lancer ou à la dépose en bateau. Ainsi, le montage va venir se déposer au fond de l'eau, au plus loin du plomb, pour avoir une dépose optimale.  

Donc, on glisse le petit anti-tangle et puis on va venir finir, avant de mettre un émerillon, par un petit nœud en 8 tout simple. 

L'anti tangle se glisse sur l'émerillon
L'anti tangle se glisse sur l'émerillon

C'est un émerillon basique, mais on peut mettre un Quick Change, ce qui fera effectivement gagner du temps en cas de changement de bas de ligne. 

On vient faire glisser par la suite le petit anti-tangle sur l'émerillon bien comme il le faut. 

On se retrouve avec un montage qui doit faire une quinzaine de centimètres, c'est plus un montage pour lancer. Après, quand je pêche en bateau, je vais souvent allonger les montages, surtout en rivière, j'aime bien avoir un montage un petit peu plus long que pour lancer du bord. Plus il y a de fond, en général, plus je vais me servir de la Skinlink (tresse gainée Nash Skinlink Sttiff rigide en résistance de 15, 20, 25 ou 35 lbs), ce qu'on appelle la Stiff. 

Le montage est prêt, il n'y a plus qu'à aller pêcher, c'est simple et très efficace. 

Plus d'articles sur le thème