Hors-Série / Le Daiwa Duckfin Shad, un leurre souple efficace pour la pêche des carnassiers

La famille du Duckfin Shad © Perrotte-Duclos Antonin

Le Duckfin Shad est un leurre souple de type “shad”, il existe en différentes tailles allant de 4,5 cm à 20 cm. Il est adapté à la pêche de tous les carnassiers de nos eaux françaises, depuis la perche jusqu'au brochet, et même le silure.

Une paddle tail originale et efficace

La particularité du Duckfin Shad se trouve dans la forme de sa queue. Elle est dessinée pour ressembler à une patte de canard, d'où son nom, "Duck" se traduisant de l'anglais par "canard" et "Fin" signifiant "nageoire". Créer une jolie paddle tail pour un shad peut paraître simplement esthétique, mais cette queue présente la particularité d'émettre des vibrations totalement différentes d'un shad classique.

C'est une des raisons qui fait que ce leurre excelle dans la recherche de poissons éduqués. La fréquence des vibrations de la queue est très importante, permettant aux prédateurs de repérer facilement même les plus petits modèles de Duckfin.

Un joli sandre sur un Duckfin 3 pouces
Un joli sandre sur un Duckfin 3 pouces

Des coloris et matières bien spécifiques

La conception d'un produit destiné à pêcher à travers le monde, que ce soit en mer ou en douce nécessite un peu de réflexion. Pour adapter ce leurre à toutes les conditions, les ingénieurs ont eu une très bonne idée, créer une matière solide sans pour autant brider la nage du leurre. Pour ce faire, la jonction entre le corps et la paddle du Duckfin est très fine pour laisser un maximum de liberté à la queue. Heureusement, grâce à la solidité de la matière, il est très rare de perdre la queue d'un Duckfin shad sur un poisson.

Une autre particularité, cette fois plutôt dédiée à la mer, est la présence d'un très grand nombre de paillettes dans les coloris typés "mer". Ces paillettes donnent au leurre une plus grande rigidité, mais surtout une meilleure résistance aux dents coupantes des prédateurs marins qui n'ont besoin que d'une bouchée pour couper un shad classique en deux. Ces coloris sont bien évidemment utilisables en eau douce, notamment sur les brochets aux dents bien pointues.

Le leurre passe-partout

Un Duckfin 4.5 cm pour parfaire un montage drop-shot
Un Duckfin 4.5 cm pour parfaire un montage drop-shot

Le Duckfin Shad est un leurre très efficace dans toutes les conditions, chaque taille et chaque coloris possède ses particularités. Il vous est donc possible de l'utiliser tout au long d'une journée, simplement en changeant sa taille et le poids de la tête plombée, pour pouvoir déclencher des touches de perches, sandres et brochets.

Si je peux vous conseiller certaines tailles, je choisirai le modèle 6 cm pour la perche, les 9 et 13 centimètres pour le sandre, et finalement la version 20 cm pour les gros brochets et les silures.

Plus d'articles sur le thème