Des lamparos à LEDs plus puissants chez Marineled

Marineled complète sa gamme d'éclairage pour la pêche au lamparo. Une pêche qui se pratique uniquement en mer pour chasser les céphalopodes comme le calamar.

Depuis la réalisation du premier modèle de lamparo en 2017, Marineled a continué ses développements et propose désormais une gamme complète de lampes pour la pêche nocturne. Ce type de pratique, interdite en eau saumâtre et douce, est autorisée en mer dès lors que le point lumineux reste à la surface. Il est interdit de plonger la lampe dans les grandes profondeurs.

La pêche au lamparo largement pratiquée par les pêcheurs espagnols en Méditerranée attire les poissons curieux vers la lumière. Même si tous les poissons peuvent approcher, c'est particulièrement vrai pour les céphalopodes et notamment le calamar.

Le premier modèle déjà disponible est le moins puissant avec un éclairage de 10 W. Les 3 nouveaux modèles font respectivement 30 W, 60 W et 150 W. Le plus puissant étant naturellement plutôt réservé à un usage professionnel. Chaque lamparo à LEDs est étanche et répond à la norme IP68. L'étanchéité a été particulièrement soignée avec un triple joint torique à chaque extrémité du tube enveloppe.

Un éclairage vert refroidi par eau

Le petit modèle de 10 W
Le petit modèle de 10 W

La nouvelle génération de lamparo est conçue autour d'un tube creux en aluminium qui permet le passage de l'eau pour le refroidissement des LEDs. L'effet joules qui fait chauffer les LEDs limite leur efficacité avec la puissance qui chute et fait aussi baisser la durée de vie. Ainsi plongé à la surface de l'eau le lamparo est refroidi pour ne pas subir ces désagréments. À l'extérieur, le tube enveloppe est en verre minéral PMMA de 3 mm pour une meilleure résistance au choc et une bonne transmission de la lumière.

L'éclairage des LEDs est vert, un choix de couleur volontaire, car c'est la radiation qui a la plus faible atténuation dans l'eau de mer, elle-même légèrement verte-bleue. La portée est donc beaucoup plus grande qu'une lumière blanche par exemple.

Côté pratique, un anneau permet l'accrochage d'un cordage pour remonter le lamparo sans tirer sur le câble d'alimentation et ainsi protéger le presse-étoupe. Les lamparos sont livrés avec 6 m de câble et 2 pinces crocodiles pour la connexion sur une batterie.

Les prix de vente s'échelonnent de 44,80 € TTC pour le Lamparo10 à 310 € TTC pour le Pro150.

Plus d'articles sur le thème