Si rentrer trempé de la tête au pied est supportable une fois dans la saison, lorsque l'on pêche de manière régulière cette situation devient vite insupportable et on se rend rapidement compte de la nécessité de posséder des vêtements techniques et réellement adaptés.
Pour ma part, j'ai franchi ce cap il y de nombreuses années et je suis aujourd'hui convaincu, malgré l'investissement de départ conséquent, que c'était une décision rentable et judicieuse.
Le constat
Nous avons tous un jour ou l'autre pris la décision de faire quelques économies en choisissant des vêtements techniques moyenne gamme. Pour ma part, j'ai fait plusieurs fois l'expérience et plusieurs fois des achats non satisfaisants et je connais parfaitement aujourd'hui la définition du mot "déperlant"… Pour ceux qui l'ignorent, cela signifie "être mouillé au bout de 30 minutes".
Ainsi lors d'un voyage en Espagne où nous avons malheureusement pris la pluie pendant 3 jours consécutifs, mon ami Arnaud et moi, munis de vêtements moyenne gamme dont je tairais les marques, étions complètement trempés jusqu'aux os dès 9h du matin. Pendant ce temps, Antoine qui venait d'investir dans une veste River Salt de Patagonia baignait quant à lui dans le confort ! Autant vous dire que le soir même du retour, cette veste était dans mon panier malgré le prix conséquent qu'elle affiche. C'était il y a maintenant 8 ans et elle continue à me servir tout au long de la saison.
Une vraie veste étanche
La veste River Salt de Patagonia est donc une veste de pêche réellement étanche et pensée pour les pêcheurs. Elle est composé de 4 couches superposées qui lui confère une imperméabilité totale. Au delà des matériaux utilisés, cette veste est munie de cordon de serrage au niveau de la taille, mais aussi de velcros au niveau des poignets pour limiter au maximum le ruissellement de l'eau vers les coudes lors de vos lancers et animations canne haute. De plus, la capuche est réglable et couvre parfaitement la tête et les zip de fermeture des poches (nombreuses et accessibles) sont étanches et résistants à la corrosion.
C'est indéniable, les concepteurs de ce vêtement sont des pêcheurs et ont su analyser et répondre à l'ensemble des contraintes que nous rencontrons à la pêche lors des journées pluvieuses.
Courte car prévu pour le wading
La particularité de cette veste est quelle est conçue initialement pour les pêcheurs à la mouche et notamment pour les pêches en wading. Ainsi, elle est plus courte que les vestes traditionnelles et c'est la raison pour laquelle, je la porte soit avec un waders, soit avec une salopette totalement étanche elle aussi (une Régate race 500 de Decathlon). Ainsi habillé, je peux passer des journées en bateau ou au bord totalement sec, ce qui permet d'envisager ses sorties sous un autre œil !
La qualité et la garantie Patagonia
Patagonia est une marque technique et spécialisée qui a pour réputation (non usurpée) de réaliser des produits de qualité. C'est effectivement le cas pour cette veste River Salt Jacket.
Mais au-delà de l'aspect qualitatif, il est important de savoir que les produits Patagonia sont garantis à vie et que le SAV est particulièrement professionnel et réactif. J'ai, en effet, du faire réparer 2 fermetures éclairs sur deux produits différents que je possédais depuis de nombreuses années, j'ai simplement dû imprimer un bon d'expédition fourni par la marque et mes vestes ont été réparés dans les locaux portugais dans un délai de 3 semaines. Peu de marques peuvent affirmer aujourd'hui offrir les mêmes qualités de service et de prestation.
Un investissement qu'on ne regrette pas
Alors effectivement, on ne peut pas le nier, la qualité et le SAV ont un coût et il est évident que sur le marché, il y a moins cher… Mais c'est moins bien ! Cette veste affiche un prix relativement conséquent de 350 euros, mais après 8 ans de bons et loyaux services je ne regrette pas mon investissement. Elle va encore durer de nombreuses années et il y a fort à parier que pendant ce laps de temps j'aurais pu acheter et user 2 vestes à 175 euros pour un confort bien inférieur…
Caractéristiques
- Type : Veste de pêche
- Taille : Du S au XXL
- Poids : 641g
- Matériau : Twill de microfibres avec membrane imperméable
- Coloris : 1 seul (gris)
- Prix de vente constaté : Environ 350 euros
- Marque : Patagonia