Comment utiliser la vue latérale d'un sondeur pour repérer et marquer une structure sous-marine ?

Vue en Side Imaging d'un pont immergé.

La vue latérale des sondeurs de pêche est un outil qui facilite grandement la prospection. Simple à utiliser, elle vous permet de marquer directement les structures repérées pour pouvoir ajuster au mieux vos dérives et ainsi optimiser votre pêche.

La prospection et la découverte de nouveaux secteurs sont une partie très intéressante de la pratique de la pêche en mer ou en eau douce. Pêcher des zones peu fréquentées c'est augmenter vos chances de trouver de beaux poissons peu habitués à la présence des pêcheurs.

Les structures immergées sont des abris rêvés pour les poissons. Tout un écosystème se forme autour. Pour les prédateurs, cela est la garantie d'avoir à la fois de la nourriture et un endroit relativement sûr pour s'abriter.

Que ce soit en mer ou en eau douce, certaines structures sont facilement repérables ou connues de beaucoup de monde. La pression de pêche y est forte, les poissons très sollicités et les belles pêches, que ce soit en taille où en quantité, sont rares. La prospection vous permettra d'en découvrir de nouvelles qui sont soit non répertoriées ou mal ou avec une localisation approximative.

La vue latérale, l'outil parfait !

Dans le cas présent, nous allons voir comment procéder pour localiser une épave en partant d'une position approximative. Evidement, la façon de procéder sera identique en eau douce.

Dans un premier temps il faut la localier et ensuite la marquer sur le GPS afin de pouvoir repasser dessus pour y pêcher. Pour ce faire, vous devez être équipé d'un sondeur avec la technique de vue latérale. Elle porte différents noms en fonction de la marque de votre appareil :

Cette vue vous permet une détection latérale des structures sous-marine.

Une vue latérale sur laquelle il est possible devoir un arbre immergé" ainsi que des blocs rocheux. Autant d'abris potentiels pour les poissons prédateurs.
Une vue latérale sur laquelle il est possible de voir un arbre immergé ainsi que des blocs rocheux. Autant d'abris potentiels pour les poissons prédateurs.

Comment procéder ?

  • La première étape consiste à passer au plus près de la structure, moteur embrayé, à vitesse réduite ((inférieur à 5 nœuds).

Sur votre sondeur, réglez votre échelle de façon à ce que celle-ci soit égale à environ 3 fois la profondeur. Dans notre cas, avec une profondeur de 25m, une échelle à 75m de part et d'autre serait suffisante.

Vous verrez alors apparaitre la structure, ici l'épave ! Créez 2 waypoints avec 1 pour la proue (avant du bateau) et l'autre pour la poupe (arrière du bateau). Cela vous permettra de mieux visualiser l'orientation de celle-ci.

Repérez l'épave ou la structure sous-marine et maquez la de plusieurs waypoints
Repérez l'épave ou la structure sous-marine et marquez-là de plusieurs waypoints.
  • Une fois vos 2 points marqués sur votre GPS, il ne vous reste plus qu'à remonter en amont de la structure marquée, d'orienter la dérive en prenant en compte les éléments comme le vent ou le courant, et de vous laisser dériver dessus ou légèrement sur le côté afin de la pêcher.
Remontez en amont de la dérive en évitant de passer directement sur la structure puis laissez vous dériver, moteur éteint, sur celle-ci.
Remontez en amont de la dérive en évitant de passer directement sur la structure puis laissez-vous dériversur celle-ci moteur éteint.

Pour la suite, vous pouvez passer votre sondeur en version 2D ou en FishReveal comme la capture ci-dessous afin de mieux visualiser les détections de poissons.

Détection de lieus jaunes sur une épave repérée grâce à la détection latérale.
Détection de lieus jaunes sur une épave repérée grâce à la détection latérale.
Plus d'articles sur le thème