Pêche aux leurres du bord avec le sondeur Deeper Chirp +

Pêche du bord avec le Deeeper Chirp+ © Gauthier Martin

Il n'est pas toujours simple de localiser le poisson depuis la berge, surtout quand on pêche de grandes étendues rectilignes qui n'offrent pas beaucoup d'informations sur la tenue du poisson. C'est pourquoi, quand je pêche du bord, j'utilise souvent le Deeper Chirp+ qui est un petit sondeur portatif que l'on peut lancer pour scanner ses postes.

Un confort supplémentaire pour le pêcheur du bord

Autour de chez moi, nous disposons de grands canaux plutôt rectilignes. Avec le temps et l'expérience, on apprend et on retient où se poste le poisson, parfois on découvre aussi de nouveaux postes en ayant une bonne lecture de l'eau et grâce aux différents indices que la nature nous dévoile.

Cependant, un peu d'aide ne fait pas de mal, c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de prendre mon Deeper Chirp + dans mon sac quand je pars pêcher du bord. Sur les postes que je connais, il me permet de vérifier la structure du fond, d'avoir la température de l'eau et de voir où se situe le poisson dans la colonne d'eau. Sur les grands plans d'eau, le sondeur me permet de localiser les bancs de perches qui sont souvent en mouvement.

Ici je vois qu'il y a des herbiers sur le fond et quelques poissons entre 1,3 m et le fond.

Découvrir de nouveaux postes ou redécouvrir ses anciens

Là où le Deeper m'aide le plus, c'est quand il s'agit de prospecter des zones inconnues. Je fais souvent quelques lancers de repérage du sondeur en le laissant dériver sur les différentes veines d'eaux qui se présentent. Cela me permet d'avoir une meilleure compréhension et une meilleure approche du poste. J'augmente mes chances de prendre du poisson, j'assouvis ma curiosité sur ce qu'il se passe sous la surface et je laisse beaucoup moins de leurres au fond !

Avec le Deeper j'ai repéré un banc de poissons-fourrages et quelques échos plus gros en dessous, j'ai laissé couler mon leurre sous le banc et c'est cette jolie perche qui est venue prendre le leurre.

Installation et paramétrage

Le Deeper Chirp+ pèse 90 grammes. Il faut donc une canne suffisamment puissante pour le lancer. Assurez bien vos nœuds et utilisez une agrafe vraiment solide, j'utilise un ensemble big bait avec une plage maximale de 120 grammes, une tresse en 30 centièmes avec un fluoro en 70 centièmes et une agrafe d'une résistance de 20 kg.

Pour fixer mon smartphone sur ma canne j'utilise le support Deeeper smartphone mount.

Cela me permet d'avoir les mains libres pour lancer et gérer les coulées où je veux sonder.

Avant de mettre le sondeur à l'eau j'ouvre l'application Deeper sur mon smartphone et je vais dans paramètres pour choisir le mode de sondeur. Je choisis mode GPS terrestre, ce mode permet d'avoir la carte satellite de nos postes, on peut y enregistrer des points GPS. Dans ce mode, on a la position du sondeur sur l'écran en temps réel.

Ce mode est le plus adapté à la pêche du bord, par contre le GPS épuise plus rapidement la batterie du téléphone. Alors selon l'autonomie restant de mon portable, je choisis aussi le mode standard quand je veux économiser de la batterie. Ce mode n'utilise pas le GPS, il utilise uniquement la fonction sondeur et il enregistre vos sessions dans votre historique Deeper.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...