J'ai testé... / La gamme de cannes spinning CEANA : La nouveauté Major Craft pour 2020 !

© Thierry Lecouple

Major Craft revient en force sur le marché français en 2020 avec les cannes CEANA, une nouvelle série de cannes spinning permettant de répondre un maximum aux besoins des pêcheurs tout en proposant du matériel de qualité à des tarifs très raisonnables. Nous avons testé pour vous les modèles CNS 602 UL et CNS 822X, les deux extrêmes de la gamme.

Toutes les cannes de la gamme bénéficient de la même cosmétique, des mêmes matériaux (mousse EVA, blanks montés avec des anneaux Fuji "K") et du même très bon niveau de finition (carbone mat sur le scion et noir verni sur le talon). Nous avons affaire à des cannes épurées, élégantes et efficaces en action de pêche. La gamme complète est composée de 15 cannes 2 brins, chacune ayant sa propre personnalité, permettant de couvrir un très large éventail de techniques. Chaque pêcheur y trouvera à coup sûr la canne qui lui conviendra ! Passons maintenant en revue les caractéristiques des deux cannes que nous avons testées.

CEANA CNS 602UL

Les pêches légères nécessitent, plus que pour les autres approches, l'emploi d'un matériel très spécifique et spécialement conçu pour une utilisation précise et efficace de lignes fines et de petits leurres. Avoir un matériel adapté prend encore plus de sens dans ce cas.

En théorie

J'avoue avoir été passablement impressionné par l'ergonomie et la légèreté de ce petit fleuret d'1,80 m et d'une puissance de lancer de 2 à 10 g lors de la première prise en main. Ces caractéristiques assez peu communes (une telle plage de puissance sur une canne aussi courte) rendent de suite cette CEANA 602UL intéressante et la prédestinent aux approches légères dans de petits milieux encombrés que ce soit du bord, en wading ou en embarcation (float-tube et bateau). Le blank répond correctement et l'action de pointe semble pouvoir se montrer polyvalente. Voyons si dans la pratique cette canne tient ses promesses.

En pratique

La plage de puissance est respectée. Il ne vous faudra néanmoins pas descendre en dessous de 2 g pour être confortable et faire travailler le blank correctement.

La plage de puissance associée à une action à la fois précise et polyvalente offrent la possibilité au pêcheur de mettre en œuvre, efficacement et confortablement, un éventail très larges de techniques allant de toutes les approches fines et légères aux leurres souples jusqu'à l'utilisation de petits poissons nageurs types Crankbait ou Minnows. Une canne qui permet aisément de pêcher à la fois perche, chevesne et truite. Nous pouvons souligner le niveau de résonnance tout à fait correct du blank ainsi que la très belle réserve de puissance de cette petite canne qui, dans les faits, ne déçoit pas et tient effectivement toutes ses promesses.

CEANA CNS 822X

Avec la CEANA 822X nous entrons dans un monde opposé à celui de la petite 602UL puisqu'il s'agit de la canne la plus puissante et la plus longue de la série CEANA.

En théorie

Au premier coup d'œil la longueur de la canne et la conicité de son blank associé aux 8 anneaux Fuji K tri-pates ne trompent pas quant aux prétentions de cette CEANA 882X à savoir lancer loin des leurres relativement volumineux. Cette canne affiche des mensurations qui la destinent clairement aux grands espaces : 2,50 m de longueur et une plage de puissance de lancer allant de 20 à 80 g. L'ergonomie, comme pour la 602UL, est très bonne et s'accorde parfaitement avec de petites mains.

En pratique

Cette canne embarque un talon suffisamment long pour pouvoir mettre en contrainte et exploiter comme il se doit un blank aussi grand sur les phases de lancers. Vous pourrez "catapulter" sans forcer un swimbait de 60 g à 50 m. Puisque nous parlons de swimbait, parlons de l'action de la canne. Une action de pointe Fast qui garde une certaine souplesse destinant avant tout cette canne à l'utilisation de la très vaste famille des Swimbaits, Hard et Soft, ainsi qu'à celle des leurres "Vibration" tels que les gros Spinnerbaits ou les Lipless. Les gros Crankbaits pourront facilement être employés eux aussi. Notons que les anneaux, y compris celui du scion, sont suffisamment gros pour laisser passer sans mal un nœud de raccord tresse/fluorocarbone. Il est important de le souligner car ce n'est pas forcément le cas sur toutes les cannes du marché.

La longueur de la canne est un atout majeur pour la pêche des grands biotopes, aussi bien pour battre du terrain que pour aller chercher loin du bord des poissons subissant une pression de pêche non négligeable. On utilisera en priorité cette canne pour pêcher le brochet mais vous pourrez vous attaquer sereinement à la pêche du silure du bord en fleuve par exemple, la canne offrant une belle réserve de puissance avec ses 50 lb, ou encore aux pêches au leurre souple en traction en mer. Comme sur la 602UL, la plage de puissance est tout à fait respectée. Enfin, et du fait de la longueur de la canne, il ne faudra pas hésiter à associer à la 822X un moulinet assez lourd pour correctement équilibrer l'ensemble (ici l'équilibre était parfait avec un Daiwa BG 4000).

En résumé

Il nous a été permis de tester deux cannes aux actions spécifiques, parfaitement pensées et adaptées aux usages auxquels elles sont destinées. La finition, la qualité des composants embarqués ainsi que les capacités de chaque canne sont vraiment bonnes et offrent de fait un rapport qualité/prix vraiment très intéressant. Nous pouvons néanmoins déplorer l'absence d'accroche leurre ainsi que de protection au niveau du talon mais il s'agit de détails et à ces prix-là il est difficile de tout avoir…

CEANA CNS 602UL

  • Type : spinning
  • Longueur : 1,82 m
  • Poids : NC
  • Puissance : 2-10 g
  • Action : Fast
  • Nb de brins : 2
  • Encombrement : NC
  • Nb d'anneaux : 7
  • Puissance de ligne : 3 – 8 lbs
  • Prix public conseillé : 86 €
  • Distribution : Way Of Fishing

CEANA CNS 822X

  • Type : spinning
  • Longueur : 2,50 m
  • Poids : NC
  • Puissance : 20-80 g
  • Action : Fast
  • Nb de brins : 2
  • Encombrement : 1,25 m
  • Nb d'anneaux : 8
  • Puissance de ligne : 20 – 50 lb
  • Longueur du talon : 45 cm
  • Prix public conseillé : 118 €
  • Distribution : Way Of Fishing
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...