Le Jika Rig, une technique simple et efficace pour armer et plomber vos leurres souples

Montage Jika Rig avec un shad © Gauthier Martin

Voici une technique de pêche née au pays du soleil levant, le Jika Rig est un montage pratique et polyvalent pour utiliser nos leurres souples.

Le matériel

Cette technique est très simple, on a besoin d'une agrafe ou d'un anneau brisé, d'un hameçon texan, d'un plomb muni d'un anneau pour attacher votre ligne et bien sûr de leurres souples.

Je privilégie les agrafes robustes qui ne risquent pas de se déformer trop rapidement et j'adapte la taille à celle de l'hameçon en fonction des leurres souples que j'utilise.

Un montage efficace, simple et polyvalent

L'agrafe ou l'anneau sera la base du montage, après l'avoir nouée sur votre bas de ligne, il suffit d'y faire passer d'abord votre plomb et votre hameçon texan.

Vous avez un montage texan qui nage parfaitement et que vous pouvez ajuster en un claquement de doigts en changeant l'hameçon ou le plomb.

Une technique adéquate pour faire face à toutes les situations

Ce montage permet aussi bien de monter un plomb lourd sur un petit leurre souple pour pêcher sur le fond, comme de mettre un petit plomb sur un big bait pour pêcher peu profond.

C'est le gros avantage du Jika Rig, on peut tout faire avec cette technique !

Il suffit d'avoir quelques hameçons texans dans plusieurs tailles et des plombs de différents poids et on peut s'adapter à toutes les situations.

Le choix des leurres souples

Je trouve cette technique intéressante avec tous types de leurres souples, je l'utilise aussi bien avec des petits qu'avec des gros leurres, avec un shad, un finesse ou un grub.

Ce montage est excellent avec des imitations de poissons de fond ou avec des créatures comme l'écrevisse. Essayez, vous pourriez bien avoir des surprises !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...