Amis pêcheurs prenez garde aux tiques

Une tique accrochée à l'avant bras © Gauthier Martin

Pêcheurs, cueilleurs, promeneurs et autres amoureux de la nature, attention, protégez-vous des piqûres de tiques ! Avec la chaleur ces petits insectes potentiellement vecteurs de la maladie de Lyme pullulent aux abords des zones humides.

Un insecte vecteur de maladies

Les tiques sont des tout petits insectes que le trouve partout à travers le globe, ce sont des acariens de la famille des Ixodes. Au même titre que le moustique, cette vilaine bestiole se nourrit de sang, ce qui les conduits à piquer les humains ou les animaux. Elle reste ensuite accrochée à sa proie où elle trouve le gîte et le couvert ! Mais le pire c’est qu’elle est potentiellement vectrice de maladies dangereuses comme Lyme, nom de la ville du Connecticut où la maladie est découverte dans les années 70. C’est la plus connue, mais la tique peut aussi être vectrice de nombreuses autres maladies inquiétantes comme l’encéphalite à tiques, l’anaplasmose granulocytaire humaine, la tularémie, la fièvre Q, les rickettsioses LAR et TIBOLA.

Tique qui n'a pas encore mordu

Comment éviter les morsures

Être piqué par une tique n’est pas non plus un drame, le plus important et d’éviter au maximum que cela se produise en prenant quelques précautions pour ne pas faciliter le travail de ces sales bêtes ! Comme les moustiques les tiques affectionnent les endroits frais et humides, où la végétation est développée, aux abords des points d’eau... Ces petits insectes rampants sont lents, ils ne sautent pas, mais ils attendent leur proie tapis dans la végétation. Généralement elles grimpent par nos jambes, mais elles sont aussi capables de se laisser tomber sur notre tête quand on passe sous des branches par exemple. Donc pour éviter la morsure, la première chose à faire c’est de s’équiper avec des chaussures montantes (chaussettes dans le pantalon) et de se couvrir la tête (casquette, chapeau, bonnet…)

Tire tique un outil indispensable

L'outil indispensable pour retirer rapidement et facilement une tique

Si malgré ses précautions, vous êtes quand même piqué, pas de panique. Le plus important est d’être équipé d’un tire tique pour retirer la tique le plus rapidement possible et éviter une quelconque infection. Il faut délicatement passer la tête de la tique dans la fente du tire tique et tourner 2 à 3 fois pour la retirer, assurez-vous de bien la tuer après pour qu’elle ne puisse pas recommencer. Heureusement toutes ne sont pas toutes porteuses de virus, mais dans le doute aller voir votre médecin en cas de piqûre (surtout si une tâche rouge se forme autour de la morsure).

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...