Kabura d’Explorer Tackle, un leurre polyvalent pour diversifier les prises

Les leurres tényas sont un bon compromis pour varier les prises. © Jean-François Leroux

Il n’y a pas que le bar le long des côtes françaises et les marques ne manquent pas de créativité pour proposer des leurres afin de viser d’autres poissons. La société normande Flashmer présente maintenant une collection de leurres astucieux dans la famille des tényas.


Les leurres Kabura sont disponibles dans des grammages de 20 à 180.

Pour les non-intitiés, les leurres tényas comme ceux présentés ici, permettent aux pêcheurs en mer de diversifier les espèces convoitées. Le principe est d’associer un leurre artificiel à un appât comme un morceau de crevette, de seiche, de calamar, de coque ou encore d’un ver que vous pouvez vous procurer chez votre détaillant d’articles de pêche. Ces appâts sont commercialisés vivants pour les uns ou congelés pour les autres.


Flashmer n'a pas négligé l'importance des yeux sur les leurres.

Une pêche multi-espèces

Correctement péchés, ces leurres devraient vous permettent de pêcher bon nombre d’espèces différentes telle que le lieu, le pagre, la daurade, la raie, le saint-pierre, le maigre, la bonite et autres. Pour autant, je ne serais surpris que ces petits bijoux développés en Asie fassent aussi craquer des bars, même si ce n’est pas leur vocation première.


La jupe en silicone donne à ces leurre une apparence de petit céphalopode.

Des yeux bien brillants

Le Kabura d’Explorer Tackle est décliné en trois modèles différents. Le Hinata Kab, le Bunri Kab et le Shugo Kab ont en commun d’avoir des yeux bien visibles et brillants avec du film holographique en leur centre. Un autre atout de ces leurres est que la tête plombée coulisse grâce à une petite cavité le long du cordon de l’assist hook (hameçon libre). Cette astuce permet d’éviter que les poissons ne prennent appui sur le plomb pour se décrocher. Sur le Shugo Kab et sur le Bunri Kab, il y a aussi un petit trou qui peut aussi vous permettre d’y placer de l’attractant sur forme de gel. Ces leurres sont protégés contre l’oxydation et des chocs par trois couches de vernis.


Il est possible de mettre un peu d'attractant dans la tête plombée.

Une pêche à la verticale

Pour ce qui est de l’animation à donner à ce leurre, c’est très simple : Il suffit de le laisser tomber au fond de l’eau à l’aplomb du bateau et ensuite de le remonter doucement ou par àcoup en faisant de petites poses. Vous pouvez également, si la dérive du bateau est assez importante, de le laisser évoluer tout près du fond en donnant un mouvement vertical avec votre canne.

Kabura d’Explorer Tackle

  • De 20 à 180 g
  • Prix : à partir de 6,45 €.
  • Distribution : Flashmer.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...