Alfonso, le kayak gonflable pour la pêche, motorisé ou non

Alfonso, le kayak gonflable de Gumotex

Alfonso est un tout nouveau kayak de pêche gonflable, découvert au Salon des Pêches de Nantes en avant-première puisqu'il ne sera commercialisé qu'à partir de mars 2016. Léger et confortable, il peut accueillir 3 personnes à bord pour une partie de pêche sur rivière ou lac.

Gumotex est une entreprise tchèque qui fabrique à la main et avec ses propres matériaux des kayaks gonflables pour les loisirs (ballade, randonnée, eaux vives.) Le chantier naval a décidé de se lancer sur le marché de la pêche en présentant deux modèles – Halibut (1 place) et Alfonso (3 places.)

Nous avons découvert l'Alfonso au Salon Européen des Pêches de Nantes, un kayak gonflable qui peut accueillir jusqu'à 3 personnes (410 kg max. de charge). Présenté pour la première fois, il faudra patienter jusqu'à mars pour que la production commence. Créé pour la pêche sportive, il conviendra aussi à la balade avec confort et sécurité sur les eaux intérieures (lacs, étangs, rivières…).

Comme son petit frère, l'Halibut, Alfonso est conçu en Nitrilon – 2 couches de caoutchouc naturel enfermant une troisième couche de textile. Cette texture permet que le kayak soit robuste et confortable à la fois. Avec une longueur de 4,30 m l'Alfonso peut accueillir jusqu'à 3 bancs en bois contreplaqué, dont les deux à l'extrémité peuvent accueillir des sièges gonflables ajustables. Une poignée à canne à pêche est intégrée dans le dossier. Les bancs peuvent également servir de tablette et permettre de fixer d'autres équipements.

Une plaque en contreplaqué s'installe dans le fond du bateau pour assurer un maximum de stabilité et une corde de sécurité entoure le bateau pour une navigation plus sûre.

Les rames se fixent facilement sur un support, ce qui permet de garder les mains libres pour pêcher. Des attaches (en option) permettent de fixer facilement les équipements et affaires de pêches. Des supports pour les bouteilles ou les boites à appâts sont également prévus.

Sur le miroir, à l'arrière du canot on trouve 2 supports de cannes à pêche. Mais on peut aussi y fixer un moteur allant jusqu'à 4 kW pour une vitesse d'environ 5,4 nœuds.

Comme l'Halibut, l'Alfonso se gonfle en environ 10 minutes et se dégonfle facilement grâce à ses valves sur pression. Il se transporte ensuite dans son sac étanche de 135 l pour un poids total de 31 kg.

Caractéristiques techniques

Longueur 4,30 m
Largeur 1,25 m
Poids 31 kg
Charge max. 410 (kg)
Nombre de personnes max. 1-3
Nombre de chambres à air 3
Dimensions pliées 68 x 55 x 30
Pression max. en cours d'emploi (MPa/Bar/PSI) 0,02/0,02/3,0
Dimensions du carton  70 x 60 x 35 cm
Puissance max. du moteur (kW) 4 [5,4 hp]
Poids max. du moteur (kg) 28
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...