Pêche à gratter du bar en bateau, animations et conseils pour réussir !

Les bars d'alimentent de crustacés au coeur des roches, tentez les à gratter © Guillaume Fourrier

La pêche du bar à gratter nécessite de la sensibilité pour ressentir les moindres touches. Un -toc- dans le leurre est à ferrer instantanément. Le ressenti des touches est optimisé par du matériel fin et sensible.

Écoutez cet article

Faire planner le leurre au ras du fond

Une fois au fond, le leurre doit rester près du relief sous-marin et suivre la topographie des roches. Un oeil sur le sondeur est primordial pour anticiper l'arrivée d'une grosse tête de roche de parfois plusieurs mètres. Lorsque vous ne sentez plus le fond, laissez repartir un peu de fil jusqu'à sentir, de temps en temps, un petit -toc- significatif du passage près des roches. Ainsi, vous promenez le leurre au ras des repères à bar. L'animation est minimaliste. Ici, donnez des petits coups de poignet puis accompagnez la descente du leurre en essayant de garder la ligne tendue. Plus il y a de ventre dans la tresse, plus il est difficile de sentir les touches. Cependant, il ne faut pas freiner le leurre dans sa descente, il faut juste l'accompagner en descendant le scion pour éviter que la tresse ne forme un arc. Le contrôle visuel de la tresse est permanant !

Schéma d'animation de la pêche à gratter
Schéma d'animation de la pêche à gratter
  1. On laisse descendre le leurre, on touche une fois le fond et on récupère par à-coups sur le fond.
  2. On voit la tête de roche au sondeur, on redouble de vigilance pour raser le fond sans accrocher.
  3. Tant qu'on ne sent plus le fond, on laisse descendre le leurre.
  4. On anime en dents de scie en grattant le fond jusqu'à la fin de la dérive.
  5. Si un bar suit le leurre sans attaquer, changer de taille ou diminuer le grammage du leurre.

Ferrer au moindre -toc- à la descente

La touche intervient quasiment toujours à la descente du leurre. En accompagnant la descente, vous pouvez sentir un -toc- lorsque le leurre touche le fond, mais aussi un -toc- plus énergique lorsqu'un bar tape dans le leurre. Il aspire alors le leurre et donne un coup de tête qui résonne dans la canne, sous réserve que la canne soit sensible. Dans ce cas, il faut ferrer en levant la canne rapidement d'un coup sec. C'est un réflexe à acquérir qui vient au fil des parties de pêche.

La matériel doit être fin et sensible.
La matériel doit être fin et sensible.

Un matériel sensible

Le matériel est d'une importance capitale pour la réussite de cette pêche. En particulier la canne et la tresse. Ce sont les deux produits dans lesquels il faut investir en priorité pour réussir. Une canne de grammage 10-40 g permet de faire face à la plupart des situations. Le fameux shad de 12 cm avec une tête plombée de 40 g peut alors faire effet. La tresse idéale est alors en 0,12 à 0,14 mm. Pour pêcher avec des petits slugs de 12 cm avec une tête de 20 g, une canne fine de grammage 5-20 g est parfaite avec une tresse en 0,10 à 0,12 mm.

Plus d'articles sur le thème