Les anneaux : où les placer sur une canne à pêche ?

Vous avez choisi votre rampe d’anneaux pour  habiller votre blank, mais il reste une question essentielle à résoudre… À quel endroit dois-je les ligaturer sur ma canne ? Y a-t-il des règles particulières à respecter ?

Spécifications et packs d’anneaux : une formule simple et sûre

Suite à notre article indiquant les différents types d'anneaux pour canne à pêche, vous vous êtes décidés pour une finition particulière. Reste alors la question du nombre d’anneaux et de leur taille… Pour répondre à cette question, lorsqu’on débute (et même après…) Fuji et Rodhouse vous ont mâché le travail en produisant des packs d’anneaux correspondant à des spécifications (espacement et taille d’anneaux) précises en fonction des caractéristiques de votre blank (longueur et puissance) et du choix de montage du porte-moulinet (spinning ou casting).

Ces spécifications sont des formules (tailles et placements des anneaux) qui ont fait leurs preuves. Elles ont été testées et validées à maintes reprises et vous pouvez les suivre en toute confiance.

Choix d'anneaux de canne à pêche

Le KR Concept

Aujourd’hui, la grande tendance et le concept privilégié en termes de répartitions d’anneaux est le KR Concept : Il consiste à réduire le cône du fil en sortie de moulinet à l’aide de trois anneaux et ensuite de le guider avec un très grand nombre de petits anneaux.

Il y a donc deux parties distinctes :

  • le cône de réduction
  • le tunnel

Cette répartition permet d’alléger le poids de l’ensemble des anneaux et de mieux guider le fil et par conséquent elle a un impact positif sur la sensibilité, la résonance, ainsi que la longueur et la précision des lancers.

Choix d'anneaux de canne à pêche

Choix du pack d’anneaux

 En fonction de la longueur et de la puissance de votre blank vous allez choisir sur le site rodhouse.fr le pack d’anneaux correspondant (en veillant à choisir spinning ou casting). Par exemple pour une canne de 7 pieds et de puissance 3-12 g, vous allez choisir le pack L.

Si la puissance de votre blank est intermédiaire entre deux packs (en l’occurrence le pack UL et le pack L dans ce cas), choisissez celui qui correspond à la page de puissance haute de votre blank, car il correspondra davantage à la taille de votre tresse.

Choix d'anneaux de canne à pêche

Choisir l’anneau de scion

Pour l’anneau de scion, il suffit de se reporter à la fiche produit de votre blank où il est précisé : "type d’anneau de scion conseillé" qui vous donnera deux données. Par exemple, 4,5-1,8.  Ce qui signifie qu’il faut choisir un anneau de 1,8 mm de diamètre d’armature (la partie qui s’insère sur le scion) et dont la céramique est de 4,5 mm.

Il suffit alors de choisir le bon anneau (dans la même finition que votre pack !) sur la fiche produit correspondant. Je vous conseille les séries MN et LG qui conviennent parfaitement à tout montage.

Choix d'anneaux de canne à pêche

La spécification Fuji

À ce stade, sur la fiche produit de votre pack d’anneau vous trouvez alors la spécification correspondante. Elle définit le placement des anneaux en partant de l’anneau de scion.

Sur l’exemple suivant, je positionne mon premier anneau du tunnel à 10,5 cm de mon anneau de scion, puis un autre anneau à 10,5 cm puis 11, 11,5, 12,5, 13,5, 15, 17, 23.

Choix d'anneaux de canne à pêche

Distance stripper/pied de moulinet

Une règle à respecter si possible est de veiller à ce que le stripper (le premier anneau) se situe à environ 55 cm du pied du moulinet (disons entre 50 et 60 cm). En fonction de votre montage, si cette distance n’est pas respectée (longueur de talon ou blank un peu plus long que la spécification) vous pouvez ajouter un anneau dans le tunnel à 10 cm de l’anneau de scion puis poursuivre les données constructeurs.

Vous maîtrisez maintenant toutes les données théoriques concernant le rodbuilding, il est temps de monter de vous lancer et d’assembler votre première canne ! Pour vous accompagner, je vous propose une série de tutoriels expliquant étape par étape la marche à suivre...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rodbuilding

Les anneaux d'une canne à pêche : faites le bon choix !

Rodbuilding : pourquoi assembler soi-même sa canne à pêche ?