Catastrophe écologique d’ampleur sur la Seine, la Siaap mise en cause

Hécatombe sur la Seine dans le Val d'Oise et les Yvelines © L'Express

Le 3 juillet dernier, un incendie ravage un local de stockage de chlorure ferrique de la plus grande station d’épuration d’Europe située à Achères dans les Yvelines. Bilan déjà 5,4 tonnes de poisson mort ramassés sur la Seine entre la rive gauche à la hauteur d’Herblay (95) jusqu’au barrage d’Andrésy (78) !

Asphyxie du poisson sur la Seine

Pauvre Seine, le spectacle est écœurant, des centaines de poissons morts ou agonisants à la surface du fleuve. A l’origine de cette hécatombe, un incendie qui a ravagé l’entrepôt de chlorure ferrique du bâtiment de clarifloculation du principal centre d’assainissement des eaux usées d’Europe ! Pour faire face à la crise, la Siaap a dû relâcher dans l’urgence des eaux partiellement traitées (pas de traitement au carbone) dans la Seine. Cette pollution a fait chuter le taux d’oxygènes dissous dans l’eau qui est déjà bas à cette saison avec la chaleur. Résultat, le poisson s’asphyxie et meurt à petit feu. Plus de cinq tonnes de poissons mort ont déjà été ramassés par les bateaux de la Siaap, depuis l’incendie. L’eau semble avoir retrouvé un taux d’oxygène stable depuis samedi dernier.

Politique

De nombreux élus locaux réclament plus de transparence sur la situation et déplorent de ne pas être informés sur les écoulements d’eau usées et les répercussions sur l’environnement. Ils regrettent de ne pas avoir été alertés par la préfecture au début du sinistre, une réunion d’information présidée par le Préfet Jean-Jacques Brot a eu lieu quelques jours après, le 8 juillet en présence de nombreux élus du 78 et du 95. Une autre réunion d’information aura lieu à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 15 juillet à 15 heures.

Suite à cette catastrophe écologique importante, la secrétaire d’Etat (ministre de la Transition écologique et solidaire) Emmanuelle Wargon a convoqué hier les dirigeants du SIAAP « pour qu’ils lui présentent les modalités de gestion de crise et les mesures envisagées pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. » Sur le long terme Madame Wargon souhaite suivre le plan des travaux de remise à niveau de la Siaap.

Activités nautiques interdites sur certaines portions de la Seine

Afin d'éviter tout risque pour l'homme, les communes les plus affectées (celles situés à proximité de la station d’épuration d’Achères) ont pris des arrêtés interdisant toute activité nautique sur la Seine.

Réparation

La Siaap s’est engagée devant le préfet des Yvelines et les associations écologiques à remettre en état les secteurs sinistrés et d’aider au repeuplement de la Seine par des rempoissonnements et des travaux d’aménagements de frayères en collaboration avec les fédérations de pêche des Yvelines et du Val-d’Oise. Vous pouvez retrouver les relevés quotidiens de la qualité de l’eau de la Seine sur le site internet de la Siaap.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...