Ouverture de la pêche aux salmonidés ce samedi 14 mars

Que les plus impatients des pêcheurs se réjouissent, ils n'ont plus qu'une journée à attendre avant de retrouver leurs cannes et plans d'eau favoris. Ce samedi 14 mars signe l'ouverture de la pêche des salmonidés.

L’ouverture de la pêche en première catégorie est attendue chaque année par les passionnés. 1 semaine avant le printemps, elle permet aux pêcheurs de s’adonner à la capture de la truite et de ressortir ses cannes au lancer, au toc ou à la mouche. C’est un moment attendu quand on sait que 38 % des pêcheurs recherchent plus particulièrement cette espèce. Cette ouverture 2015 s’annonce florissante puisqu’en 2014, la FNPF a noté une augmentation de 3 % de ses effectifs, par rapport à l’année précédente. Toutes catégories confondues, la France compte 1,5 million de pêcheurs.

« Cette ouverture en première catégorie lance la saison de notre passion. C’est un moment très convivial que tout à chacun vit à sa manière sur l’ensemble du territoire. Notre loisir a évolué au fil des siècles et tous attendent ce moment festif. Ce qui ne change pas, par contre, c’est tout l’amour que le pêcheur donne au milieu aquatique. À chaque ouverture, c’est avec le même plaisir que nos 1,5 million de pratiquants vivent la nature, dans toute sa beauté et sa complexité » explique Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche Française.

Qu'est-ce que la pêche en première catégorie ?

« La pêche en première catégorie est liée à la qualité du cours d’eau. En général, l’eau est claire, avec du courant et de nombreux végétaux sont présents dans l’eau et sur les berges. Pour résumer, c’est un cours d’eau où l’eau, les poissons et les végétaux sont d’une certaine qualité » nous explique-t-on à la Fédération départementale de pêche du Vaucluse (84).

Quels poissons sont concernés par la première catégorie ?

Ce samedi 14 mars, les pêcheurs pourront donc pêcher dans les plans d’eaux de première catégorie les poissons suivants : les vairons, qui sont des petits poissons, des épinoches, des chevennes et principalement des truites (Fario et Arc-en-ciel) et des ombres communs.

Les dates à retenir

L'ouverture de la pêche aux salmonidés aura lieu ce samedi 14 mars dès l'aube. Comme l'autorise la législation, les pêcheurs pourront donc commencer à pêcher 1/2 heure avant le lever du soleil et termineront 1/2 heure après le coucher du soleil.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...